Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1818 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du chef de l’Etat en France : Boni Yayi reçu à l’Elysée par François Hollande
Publié le jeudi 7 fevrier 2013   |  La Presse du Jour


Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En séjour visite d’amitié et de travail en France, le président de la République, Dr Boni Yayi a été reçu, ce mercredi 6 février à l’Elysée par son homologue français, François Hollande. La situation du Mali était au menu des échanges entre les deux chefs d’Etat.

C’est à 12h45mn que le Président François Hollande a eu son rendez-vous avec le Président Boni Yayi pour un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. La coopération entre le Bénin et la France, la paix, la sécurité et la stabilité du continent Africain et surtout la situation au Mali ont constitués le menu des échanges entre les Présidents Yayi et Hollande. C’était en présence des membres de Gouvernement français et ceux de la délégation conduite par le Président de la République. Après plus d’une heure, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon des grands dossiers qui meublent l’actualité politique africaine. Le Président Boni Yayi qui a bénéficié d’un soutien franc de la France pendant sa présidence à la tête de l’Union africaine a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités françaises. « J’ai surtout tenu à remercier le président François Hollande pour avoir autorisé les troupes françaises à intervenir au Mali», a indiqué Boni Yayi, au cours d’un point de presse à l’Elysée. Au cours de ce point de presse, le Président Boni Yayi a laissé entendre qu’il a, dès mai 2012, attiré l’attention du Président Hollande sur le péril terroriste dans la bande sahélo-saharienne. «Je me réjouis donc de cette intervention et surtout de la détermination de la France à ratisser les terroristes dans la région », a-t-il précisé. Appréciant l’intervention militaire française à sa juste valeur, le Président Boni Yayi espère que la mise en place progressive de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) viendra renforcer les forces maliennes et françaises sur le terrain. C’est pour cette raison qu’il exhorte la communauté internationale à aller plus vite, afin de doter la Misma de moyens pour renforcer son opérationnalité.

Le Coton et le Port au cœur des audiences

En visite de travail à Paris, le Président Boni Yayi a reçu plusieurs personnalités à son hôtel. Avec le directeur général de l’Agence Française de Développement, le Chef de l’Etat a évoqué la situation du secteur du coton au Bénin, l’organisation prochaine d’une table ronde des opérateurs économiques, la réhabilitation des rails reliant Cotonou à Niamey. Selon Dov Zerah, «La coopération entre l’Afd et le Bénin est une coopération fructueuse et importante que nous avons examinée avec le chef de l’Etat, surtout dans la perspective de cette réunion des bailleurs. Le coton est un secteur que je connais bien pour avoir été président de la Compagnie française de développement des fibres textiles, aujourd’hui «Geo coton». Nous avons parlé des conditions de rationalisation, de meilleur fonctionnement du secteur cotonnier», confie-t-il à sa sortie d’audience. Dov Zerah ajoute que Boni Yayi sollicite l’appui de l’Afd pour accompagner le renforcement des capacités des producteurs, la formation de jeunes aux métiers de l’agriculture. Le directeur général de «Geo Coton» a été ensuite reçu par le Chef de l’Etat. La production du coton au Bénin a été le seul sujet évoqué au cours de cette audience. Yannick Morillon à sa sortie de l’audience a indiqué que la mission de Geo Coton «était d’accompagner dans le développement de la campagne actuelle et de préconiser un certain nombre de mesures pour la campagne future. «Nous sommes ravis de présenter un rapport satisfaisant avec l’équipe de la Sonapra, à savoir une production et une qualité qui sont au rendez-vous», a-t-il conclu. Le vice Président du bureau Véritas et des services aux Gouvernement et commerce international était également reçu par le Chef de l‘Etat. Partenaire de l’Etat Béninois dans le cadre du Guichet unique, l’Etat étant actionnaire à hauteur de 49 pour cent. Avec Rabih Halabi de bureau Veritas, il a été question de l’optimisation des ressources du Guichet unique du port de Cotonou.

Yayi rencontre le groupe des Ambassadeurs africains à Paris

Comme à son habitude à chaque fois qu’il visite un pays, le Président Boni Yayi a rencontré ce mercredi soir, le groupe des Ambassadeurs africains accrédités en France. Le Président Boni Yayi est longuement revenu sur la sécurité sur le continent africain. Les différents foyers de tension sur le continent ont été évoqués et le cas du Mali a préoccupé les uns et les autres. En conclusion, le Président Boni Yayi a demandé aux représentants des pays africains de rester unis, afin que l’Afrique en sorte grandie. Boubakar Sidiki Traoré, Ambassadeur du Mali près la France à remercié le Chef de l’Etat pour les efforts qu’il a consentis au cours de son mandat à la tête de l’Union africaine. Pour lui, c’est maintenant que le grand commence car il faut penser à la réconciliation des populations.

E. ABALLO/ Cell- com PR

 Commentaires