JOURNEE MONDIALE DE L’EAU, 22 MARS 2015 « EAU ET DEVELOPPEMENT DURABLE »
MESSAGE DU REPRESENTANT DU BENIN AU PARLEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE SUR L’EAU (PMJE)
Aujourd’hui, la communauté internationale célèbre la journée internationale de l’eau sous le thème : Eau et développement durable ». Occasion pour moi, comme représentant africain au PMJE d’attirer l’attention des jeunes sur l’importance de l’eau, son rôle essentiel et multiple et de nous inviter à promouvoir la gestion durable des ressources en eau.
En effet, aujourd’hui, plus 750 millions de personnes dans le monde (soit plus d’un dixième de la population mondiale) n’ont accès à aucune source d’eau améliorée. Or nous savons combien l’eau est nécessaire à la santé publique et au progrès équitable ; indispensables à la sécurité alimentaire (sans sécurité de l’eau, pas de sécurité alimentaire) ; indispensable à la sécurité énergétique ainsi qu’au fonctionnement des industries.
En contexte de Changement Climatique, marqué par de longue sécheresse dans le monde et en Afrique, les ressources en eau sont de plus en plus affectées. Des épidémies sont de plus en plus fréquents et notre monde d’aujourd’hui, plus vulnérable que jamais, laissant l’avenir des jeunes sans espoir.
Pour relever le défi, nous les jeunes devons travailler dans un esprit de coopération et avec un engagement sans précédent. Dans le monde, 50,5% de la population mondiale à moins de 30 ans ; 89,7 % des moins de 30 ans vivent en Afrique et en Afrique Sub Saharienne, 70% de la population à moins de 30 ans.
C’est dire que la participation et l’inclusion des jeunes n’est plus négociable. Chers amis, engageons-nous, entreprenons et développons un réseau de jeunes professionnels du secteur de l’eau.
A l’Assemblée Générale du Parlement Mondiale de la Jeunesse sur l’Eau et au 7ème Forum Mondial de l’Eau du 5-17 Avril 2015 à Daegu - Gyeongbuk en Corée du Sud, nous allons redéfinir les priorités et la prise en compte des questions de l’eau dans l’agenda de DD post-2015.
Le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau a pour but de Coordonner, superviser ; guider et soutenir les programmes de jeunesse et suggérer des mesures concrètes pour faciliter les résultats et une plus grande visibilité des projets ; Fournir les outils théoriques et pratiques favorisant la coopération et la collaboration entre jeunes afin qu’ils soient préparés à communiquer de façon efficace, partager leurs connaissances et leurs ressources ; Faciliter la coopération entre la jeunesse et les parties prenantes, en particulier lors des processus gouvernementaux de prises de décision ; Améliorer les connaissances sur les problématiques de l’eau parmi la jeunesse en stimulant l’éducation. Car la jeunesse est aujourd’hui la première à subir les problèmes liés à l’eau, il est également important de prendre en compte les connaissances des jeunes dans l’éducation à l’eau.
Que cette journée ne soit pas une de plus, mais plutôt un moment de réflexion.
Ensemble relevons le défi !
Mahugnon Serge Djohy,
Représentant du Bénin,
Parlement Mondial de la Jeunesse sur l’Eau (PMJE 2015-2018)