Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Descente du Maire de Cotonou sur les berges lagunaires du 5è arrondissement ce jour : Nicéphore SOGLO aux côtés des victimes
Publié le lundi 23 mars 2015  |  Matin libre
Nicéphore
© Autre presse par DR
Nicéphore Dieudonné SOGLO maire de la ville de Cotonou




Le Maire de Cotonou, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO descend ce jour lundi 23 mars 2015, dans le 5ème arrondissement. Sa sortie sur les berges lagunaires lui permettra de visiter les nombreuses victimes de la gestion catastrophique qu’a faite le gouvernement de ce dossier, a confié le Président-Maire hier dimanche au cours d’un point de presse tenu à son domicile.

L’occupation anarchique de la berge lagunaire fait planer un danger permanent sur la santé des populations riveraines. Sans compter les graves menaces sur leur sécurité.
Conscientes de ce fait, plusieurs personnalités ont saisi la première autorité de Cotonou, le président Nicéphore SOGLO réclamant son intervention. C’est le cas du conseiller municipal Patrice TOSSE dans sa correspondance du 22 juillet 2011 où il a retracé au Maire, la situation dramatique qui prévaut sur le long du chenal de Cotonou. Entre autre faits évoqués dans sa lettre, le conseiller Patrice TOSSE évoque l’encombrement du chenal au moyen des ordures ménagères entrainant son rétrécissement. Ce qui occasionne le débordement des eaux à la survenance de la crue.
Pareil pour le Chef du 3ème arrondissement de Cotonou décédé, Anselme GANDONOU, qui avait le 25 novembre 2011, saisi lui aussi le président-Maire pour l’informer de la situation malsaine au niveau des berges lagunaires des quartiers de kpankpan, midombo, agbodjèdo…. L’ONG ‘’ABED’’ (Association Bénin-Environnement & Développement) a également fait un plaidoyer face au traitement triste et inhumain de la berge lagunaire à Cotonou… a rappelé le Président-Maire.
Aussi, importe t-il de rappeler que la menace de suspension pour dix ans qui pèse sur l’exportation des produits halieutiques béninois vers l’Europe, a déjà eu pour conséquence, la fermeture de l’usine de commercialisation des crevettes (CRUSTAMER) de renommée internationale, mais aussi des autres unités de production. Selon la Direction des Pêches, cette situation créé un manque à gagner de neuf milliards sept cent soixante dix huit millions (9.778.000) F. CFA à l’économie béninoise.
En effet, une mission de contrôle de l’Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV) dépêchée au Bénin du 07 au 11 octobre 2002 pour évaluer les conditions de production et d’exportation vers l’Union Européenne, des produits de la pêche, a révélé des insuffisances et formulé un certain nombre de recommandations relatives aux conditions d’hygiène afin de garantir et de mettre en conformité, nos produits halieutiques.
Il était donc impérieux pour des raisons écologiques, sanitaires et économiques, d’assainir les berges lagunaires reconnait le Président SOGLO.
« Cet état de chose appelle un vrai diagnostic et l’élaboration d’un plan cohérent d’aménagement de nos berges lagunaires afin de savoir qui dégager » préconise l’Autorité municipale lors de son point de presse.
Malheureusement, le souhait du Maire, face aux plaintes qu’il a enregistrées, s’est heurté à la politique d’exclusion du gouvernement. En effet, « le pouvoir central n’a pas voulu associer la Mairie dans la mise en œuvre de sa politique d’aménagement des berges. Il a décidé de façon solitaire de casser sans préavis, sans indemnité, sans consulter le patron de la municipalité de Cotonou que je suis. Le gouvernement a agi comme si les mairies étaient encore des sous-préfectures ou des circonscriptions urbaines » s’est indigné le Président-Maire. Il est pourtant l’homme qui avait redressé le Bénin qui était au bord du gouffre. Le président Nicéphore SOGLO actuel Maire de Cotonou, est l’homme que la conférence nationale de 1990 avait chargé pour redresser l’économie du pays. Le gouvernement devrait recourir à son expertise. Mais la gestion exclusive et solitaire faite lors du nettoyage des berges lagunaires de Cotonou, a créé en conséquence, la misère et le mécontentement des populations, constate amèrement l’ancien Chef de l’Etat. Comme le dragage dans le 12ème arrondissement, le Maire de Cotonou va constater une fois de plus ce jour, un acte posé par le gouvernement qui se refuse de l’assumer et indexe encore la municipalité. « Nous avons le dos large », conclut le Président-Maire. Gageons que « hercule » saura trouver les pistes de solution appropriées à ce problème.

Cell.Com/Mairie de Cotonou
Commentaires