Boukoumbé, 23 mars (ABP) - Le chef de la circonscription scolaire de Boukombé, Marcelin Pierre Coffi Dato a organisé samedi dernier la première conférence pédagogique de l’année 2015 au Centre des jeunes et loisirs autour du thème ‘’l’enseignement de la mathématique à l’école primaire’’.
Les enseignants, toutes catégories confondues des 110 écoles primaires que compte cette localité étaient présents. La mathématique devient, de jour en jour, la bête noire des apprenants. Cette crainte ou ce dégoût trouve ses racines dans la manière dont les enseignants conduisent les séquences de classes. Car, nombre parmi eux ignorent la démarche disciplinaire pour la construction des connaissances dans cette matière. Certains éprouvent des difficultés liées à leur manque de formation ou de foi peu profonde pour la profession. Pourtant, constate-t-on, les nations qui sont prospères ont bâti leur gloire grâce à la science et à la technique dont les fondements résident dans la maîtrise de la mathématique.
Dès lors, poursuivra Marcelin Pierre Coffi Dato, les enseignants doivent prendre au sérieux l’enseignement de la mathématique dans les classes. Il a fait la genèse des différents programmes d’enseignement expérimentés jusqu’à aujourd’hui et révélé que les programmes en vigueur dans le système éducatif actuel soutenus par les mesures correctives sont assez clairs et bien élaborés pour amener les apprenants à aimer cette discipline.
Répondant aux multiples questions des participants, le chef de l’école de base de la cité des tatas leur a signifié que l’enseignant doit avoir une culture sans égal. Il leur a aussi rappelé les différentes étapes de l’enseignement de la mathématique au primaire et les a invités à la préparation lointaine des cours, à la concentration lors du déroulement et à la recherche permanente pour s’assurer que l’acte pédagogique est compris et aimé. Il a conclu en rappelant aux enseignants que le développement du Bénin passe par la maîtrise des matières scientifiques dont la mathématique.
ABP/KPG/JG/JFH