L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement a procédé, hier dimanche, à la présentation de ses candidats dans la 3ème circonscription électorale au cours d’un point de presse élargi aux populations qui s’est déroulé dans un hôtel de la place.
A l’entame de cette conférence de presse, Achille Thétis N’kouei, le président du comité d’organisation a salué les participants et présenté ses félicitations aux candidats de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) de la 3ème circonscription électorale composée des communes de Tanguiéta, Cobly, Matéri et Boukombé. Tout en reconnaissant leur mérite, il a rappelé que la rencontre du jour n’est que la réponse des militants qui souhaitaient connaitre leur candidat avant la campagne proprement dite, d’une part, et d’autre part, que le chef de file de cette liste fasse des clarifications sur certains points d’ombre qui ne pourraient être élucidés pendant la campagne.
Prenant la parole, Ferdinand Koumba Combetti, le représentant des candidats, a fait la genèse de l’alliance Dinaba Bôh qui l’avait fait suppléant du candidat Robert Médard et dit aussi que « c’est par décision de la base qu’il a dû quitter cette proposition pour porter l’espoir de la jeunesse marginalisée, désemparéé et manipulée par la vieille garde politique et se retrouve, par la bénédiction du bureau exécutif de l’IPD, tête de liste à l’AND ».
Répondant aux questions des journalistes et de certaines personnes, il a fait savoir que le Bénin a besoin d’un sang nouveau à l’hémicycle pour mieux cerner et proposer des lois qui sont en phase avec la mondialisation et les aspirations de la jeunesse. Il ne vient donc pas pour être « complément d’effectif de candidats », mais porteur d’espérance.
C’est alors que les candidats ont été présentés à presse et aux populations. Ils sont, en leurs positions et rangs, repartis comme ci-après :
1er titulaire Combetti K. Ferdinand
Suppléant Yadonta N. Clément
2ème Sambieni D. Gaston
Suppléant Yempabou N. Dominique
3ème Sahgui Clémence
Suppléant : Tadissi Tawè
Notons que la 3ème circonscription électorale qui compte quatre (04) communes n’a droit qu’à trois (03) sièges au parlement. La séance a pris fin sur une note de gaité avec la promesse des candidats de s’exprimer davantage lors de la campagne qui s’ouvrira bientôt.
ABP/KPG/JG/JFH