Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alibori/Société : L’association CAUNAB en croisade pour l’unité nationale à Kandi
Publié le lundi 23 mars 2015  |  ABP




Kandi - Les membres de l’Association ‘’Convergence d’action pour l’unité nationale’’ du Bénin (CAUNAB) conduite par le président Adékpédjou Sylvain Akindès ont rencontré quelques responsables d’organisations de la société civile, dimanche, au Centre des loisirs Leman Fari pour échanger sur le régionalisme.

« Contre le régionalisme et le micro régionalisme, construire l’unité nationale » est le thème de la rencontre initiée en prélude à la campagne électorale pour les consultations d’avril et mai 2015, et suite au consensus adopté par les participants au forum de réflexion et d’échanges sur la problématique du régionalisme et de l’unité nationale. Pour les organisateurs, la période précédant les consultations électorales est propice aux dérapages de toutes sortes qui mettent à mal la cohésion nationale.

D’où la nécessité de sensibiliser et mettre en place le démembrement de cette association. « Certains intellectuels profitent de leur rôle d’interface pour
exacerber les oppositions et antagonismes régionalistes dans notre pays afin de renforcer leur positionnement politique et/ou administratif et de s’enrichir aux plans matériel et financier. Ils n’hésitent pas à faire appel à des instincts sectaires pour se créer une clientèle de partisans prêts à recourir à la violence électorale », a déploré le président de CAUNAB, Adékpédjou Sylvain Akindès, le principal conférencier.

De ses explications, il ressort que le régionalisme semble prendre de l’ampleur au Bénin. D’où, a-t-il insisté, la nécessité pour chacun de dire non à ce phénomène.

L’auditoire, très préoccupé par la situation, a posé des questions d’éclaircissement sur les approches de solutions contenues dans la manuel ‘’Construire l’unité nationale ».

La rencontre de Kandi intervient après celle de l’université d’Abomey-Calavi et de la salle d’alphabétisation de Parakou.

ABP/BNS/JFH
Commentaires