Du 25 au 27 mars prochain, se tiendront au palais des congrès de Cotonou, les premières assises de la jeunesse sur la stabilité sociopolitique en période électorale. Ayant pour thème « Jeunesse, développement et consolidation de la paix », ces assises ont été initiées par l’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) pour célébrer les 24 ans d’existence de cette structure dédiée à la jeunesse. En prélude à la tenue de ces assises, l’Ocj et les représentants des autres associations de jeunes, ont animé le samedi dernier une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’Ocj afin d’expliquer les tenants et aboutissants de ces assises. A en croire Damien Owolabi, président de l’Ocj, ces assises visent à soutenir la consolidation de la paix par la mise en place d’une plate-forme nationale de discussion, de dialogue et de concertation générale au profit des jeunes du Bénin tout en canalisant leur énergie vers des domaines communautaires, citoyens et le développement durable. Ainsi, la tenue de ces assises fournira aux jeunes les outils qui vont leur permettre d’être les premiers acteurs de leur propre épanouissement. Pour Damien Owolabi, le moment est venu pour que les jeunes se retrouvent autour des débats sérieux afin de se comprendre quels que soient leurs bords politique, religieux et autres.
A l’en croire, le dialogue est en panne dans notre pays. La jeunesse doit alors se transcender pour être au-dessus de la mêlée. Loin de vouloir donner de leçons à leurs aînés, par ces assises l’Ocj veut montrer la voie à suivre afin que le Bénin demeure un havre de paix.
A en croire le président de l’Ocj, les premières assises de la jeunesse n’excluront personne : les jeunes de toutes les communes du Bénin, les associations des jeunes, les confessions religieuses, les Organisations non gouvernementales, les syndicats, les organisations professionnelles, les chefferies traditionnelles, les associations des jeunes et des femmes… tout le monde est associé pour que la jeunesse joue véritablement son rôle pour la paix au Bénin. Une délégation de l’Union panafricaine de la jeunesse sera aussi présente à ces assises. Selon Damien Owolabi, plusieurs communications thématiques et des panels meubleront ces assises. Ainsi, pendant 72 heures, la jeunesse béninoise sera à l’avant-plan de l’actualité nationale pour le développement et la consolidation de la paix au Bénin.
Isac A. YAÏ