Très peu sont les jeunes qui ont bénéficié de la confiance de leaders politiques pour leur positionnement sur les listes électorales en vue de l’élection des députés de la 7ème législature. Si le jeu électoral reste ouvert à tous les candidats, toutes obédiences politiques et tous âges confondus, il est une évidence que ces jeunes actifs auront fort à faire sur le terrain
Komi Koutché des Fcbe
Ministre de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché est dans sa 39ème année. Son jeune âge n’a pas empêché le chef de l’Etat de le positionner à Bantè dans la 9ème circonscription électorale. Tête de liste, Komi Koutché est sûr d’être élu député, mais son élection n’est pas gagnée d’avance sur un plateau d’or. A Bantè, sa commune natale, il devra négocier fortement l’électorat avec un vieux briscard, lui-même ministre des finances sous le Général Mathieu Kérékou. C’est la difficile équation à résoudre par le jeune Argentier national avant d’aller glaner les voix dans les deux autres communes de la circonscription électorale. De toutes les façons, les tendances sont largement en sa faveur même si le défi qui l’attend est de réussir à raffler les trois sièges.
Chabi Yayi des Fcbe
Chabi Yayi est deuxième titulaire sur la liste Fcbe dans la 16ème circonscription électorale constituée des 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème arrondissements de Cotonou. Bien loin des trente ans d’âge, le fils du président Yayi Boni, pour tirer son épingle du jeu, doit doublement travailler. D’abord pour la tête de liste Marcel de Souza. S’il est vrai que depuis 2007, les Fcbe ont mis fin au mythe de chasse gardée de la Rb que constituait la 16ème en arrachant deux sièges des cinq à pourvoir, il est une évidence que devant Chabi Yayi, il y a l’autre famille présidentielle Rosine et Léhady Soglo de la Rb, et d’autre part, Candide Azannai et Joseph Djogbénou de la liste Un. Au regard de la forte mobilisation du Hall des arts qui l’a lancé officiellement sur l’échiquier politique avec son mot d’ordre ‘’Osons l’avenir’’, beaucoup d’analystes politiques estiment que Chabi Yayi, pour cette première expérience, a de forte chance d’enlever son siège.
Atao Mohamed Hinnouho du Reso Atao
C’est la deuxième fois qu’il veut faire l’expérience du Parlement. Pour la première fois à succès, c’était il y a quatre ans avec la liste Prd. Alors 2ème titulaire, Atao Hinnouho avait réussi à décrocher son siège dans la 15ème circonscription électorale qui s’étend du 1er au 6ème arrondissement de Cotonou. Pour beaucoup, le jeune Atao était un véritable bulldozer au Prd. Un argument que n’approuvent pas certains militants « tchoco-tchoco », qui estiment plutôt qu’il doit sa popularité au parti de Me Adrien Houngbédji. Aujourd’hui dissident et chef du parti ResoAtao, il se repositionne dans la même circonscription électorale pour certainement prouver à la face du monde sa force de frappe. Une chose est sûre, pour rééditer l’exploit, Atao Mohamed Hinnouho devra se toiser à son ancienne tête de liste au Prd, Raphaël Akotègnon ; à Benjamin Ahounou de la liste Rb-Rp ; Mohamed Ali Kamarou de l’Un et Christophe Houssou, Isidore Gnonlonfoun, Christian Sossouhounto des Fcbe. Dans une circonscription électorale à 4 sièges, le jeune philanthrope doit sérieusement mouiller le maillot.
Youssoufou Nouhoume Bida des Fcbe
Au sein de la grande famille Fcbe, il n’est pas un inconnu au bataillon. Défendre les actions de Yayi Boni, c’est sa tasse de thé. Si son rêve était de se voir positionner tête de liste dans la 13ème circonscription électorale (Djougou) qui compte 2 sièges, le jeune Bida devra encore patienter. Une deuxième fois, il doit d’abord mobiliser les mandants aux côtés du ministre Alassane Soumanou dont il est encore le suppléant, prier pour qu’il aille à l’Assemblée nationale au soir du 26 avril 2015 et qu’il soit maintenu au gouvernement ou rappeler à d’autres fonctions, avant d’espérer retrouver son siège. En dépit de la présence remarquable des listes concurrentes telles que l’alliance Soleil et Abt, l’histoire de 2011 a de forte de se répéter.
Guy Dossou Mitokpè de l’alliance Un
Si le parti Restaurer l’espoir avait choisi d’aller en solo aux législatives, il est fort possible qu’il soit positionné tête de liste. Mais encore une fois, Guy Mitokpè a une lourde responsabilité. Dans une 16ème circonscription compliquée avec des listes adverses comme la Rb qui a aligné Rosine et Léhady Soglo, Abraham Zinzindohoué, Emile Houndéladji ; les Fcbe avec Marcel de Souza, Chabi Yayi, Emile Tossou, et bien d’autres, le jeune secrétaire général de Restaurer l’espoir doit beaucoup s’échiner sur le terrain pour envoyer son idole politique et transfuge Candide Azannai à l’Assemblée nationale. Suppléant de son président aujourd’hui sur la liste Un, Guy Mitokpè peut espérer aller pour la première fois à l’Assemblée nationale si et seulement Azannai avec ses seize ans d’expériences parlementaires décidait de prendre sa retraite pour propulser son filleul en reconnaissance des services à lui rendus. Visiblement, entre Guy Mitokpè et le Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le chemin est bien parsemé d’embûches.
Modeste Kérékou de l’Alliance Soleil
4ème circonscription électorale : Modeste Kérékou pour une autre tentative
Député de la quatrième législature aux côtés de grands noms tels que Rosine Vieyra Soglo ou Sylvain Akindè-Adékpédjou auprès de qui il affirme avoir beaucoup appris, Modeste tente encore le coup. Après avoir raté son entrée aux cinquième et sixième législatures, compte tenu des forces en présence dans sa zone, le fils du Général Kérékou est un candidat sérieux. L’ancien ministre des Sports peut compter sur les expériences acquises une première fois déjà au Parlement et au poste ministériel. La liste « Soleil » accueille ce jeune candidat qui est placé en deuxième position.
Réussira-t-il à tirer son épingle du jeu? On attend le verdict des urnes…, surtout avec sa nouvelle trouvaille: mobiliser les dons, souscriptions de ses mandants à travers un compte bancaire
Bernadin Alligbonon des Fcbe
A quelques différences près, son histoire s’apparente à celle de Bida Nouhoume, sauf que lui se trouve dans la 23ème circonscription électorale. Son souhait le plus ardent avant le dépôt des listes de candidatures à la Céna, était de conduire la liste Fcbe dans ladite circonscription composée des communes d’Abomey, Agbangnizoun, Bohicon et Djidja. Le désir de Ben Alligbonon n’a pas été réalisé. C’est l’ancien ministre et conseiller du chef de l’Etat, Martial Sounton qui a été plutôt positionné en tête avec pour suppléant son jeune frère Ben Alligbonon. D’un militantisme incontesté, le Directeur général du Fonds national pour l’environnement et le climat ne retrouvera pas aussi facilement le chemin de l’Hémicycle. Avant que cela ne soit possible, il faudra d’abord qu’il ratisse large pour faire élire Martial Sounton. Au-delà de l’élection, il faut que Sounton accepte démissionner du Parlement pour libérer le siège au jeune.
Ulrich Adjovi de l’alliance NEB
Voici le message que le jeune et redoutable homme d’affaires, Ulrich Adjovi a positionné sur sa page facebook : « La jeunesse est la pierre angulaire sur laquelle repose l’avenir de notre patrie. Nous devons aujourd’hui, nous lever pour apporter avec courage et passion, toute notre force de travail et notre intelligence au développement efficient de notre pays. Nous sommes jeunes et personne ne sait mieux que nous, ce dont nous avons besoin. Ulrich Adjovi, candidat aux élections législatives du 26 Avril 2015, dans la 5 ème circonscription électorale, sur la liste de l’Alliance Nouvel Espoir pour le Bénin». C’est donc un secret de polichinelle. Ulrich veut poursuivre l’oeuvre de son père Séverin Adjovi, maire de Ouidah, ancien ministre et ancien député à l’Assemblée nationale. Aura-t-il le même succès politique que son géniteur au cas où celui-ci écouterait son message posté et lui laisserait sa place à l’Hémicycle, une fois élu ? C’est la grosse interrogation pour l’heure. Une chose est sûre, Ulrich Adjovi, suppléant d’un Séverin Adjovi qu’on ne présente plus, il y a de quoi craindre pour les autres candidats de la 5ème.
Fred Houenou de la liste Ub
C’est l’Alliance Ub qui a fini par l’accueillir après sa rupture d’avec l’And et sa non prise en compte sur la liste Fcbe dont il a également rêvée en vain. Positionné dans une 6ème circonscription électorale très compliquée, Fred Houénou, s’il devrait battre campagne pour aller au Parlement, aura à convaincre l’électorat de Zê, Abomey- Calavi et Sô-Ava au même titre que Valentin Djènontin des Fcbe, Claudine Prudencio de l’Un et des vieux routiers comme Valentin Houdé de l’And, Georges Bada de la Rb, Amoudath Ahlonsou du Prd. Dans une circonscription où quatre sièges sont en jeu, la bataille ne sera pas du tout facile au jeune Fred, la trentaine, à moins qu’il décide de se contenter de sa nomination récente au poste de conseiller technique à la jeunesse du chef de l’Etat. Il aura ainsi fait la volonté du président de la République, Yayi Boni, qui ne veut certainement pas qu’il vendange des voix qui pourraient aller au profit de son ministre Djènontin.
Alexandre John Koffi Tikpa de l’alliance P.E.U
Alexandre John Koffi Tikpa, lui, est le colistier de Bienvenu Dêdêgnon Milohin. Il a décidé de mener le même combat que l’Alliance Peu dans la 6ème circonscription électorale. Ce célèbre internaute connu pour ses positions plutôt critiques par rapport à la gestion du régime Yayi Boni entend également se battre pour la jeunesse désabusée. Le suppléant de Dêdêgnon Milohin qui espère également faire son entrée au palais des gouverneurs après le scrutin du 26 avril 2015 n’aura manifestement pas la tâche facile. Et sa position de colistier lui complique davantage les choses. Mais tout comme le titulaire, Alexandre John Koffi Tikpa a le mérite de prendre part pour la première fois aux élections législatives.
Bienvenu Dêdêgnon Milohin de l’Alliance P.E.U
Il est un jeune. Et il aura 38 ans cette année. Bienvenu Dêdêgnon Milohin compte défendre les couleurs de l’Alliance Peu dans la 6èmecirconscription électorale. Cet Administrateur en gestion des projets et développement local bataillera dur pour s’imposer dans une circonscription électorale très disputée. Tête de liste de l’Alliance Peu, Bienvenu Dédêgnon Milohin a confié vouloir porter la voix de la jeunesse entreprenante, mais aussi de celle ayant perdu tout espoir. Seulement, le jeune battant aura fort à faire pour atteindre ses objectifs. Le protégé de l’ancien député, Désiré Vodonou, devra affronter des poids lourds dans une circonscription électorale qui regroupe Abomey- Calavi, Zè et So-Ava. Bienvenu Dêdêgnon Milohin doit rivaliser entre autres avec la liste Prd conduite par la députée Amoudatou Ahlonsou, le député Georges Bada, la tête de liste de l’alliance Rb-Rp, Claudine Afiavi Prudencio, la première titulaire de la liste Union fait la Nation, le redoutable Valentin Aditi Houdé de l’And et Valentin Djènontin Agossou des Fcbe.
Sabi Sira Korogoné de l’alliance Eclaireur
Sur la liste « Eclaireur » On l’a remarqué au temps fort de la crise entre le Cos-Lépi et le gouvernement au sujet du financement de l’institution dirigée par Sacca Lafia. Sabi Sira Korogoné est allé jusqu’à écrire à la Cour constitutionnelle pour demander le départ des membres du Cos- Lépi. A la faveur de l’établissement des listes pour les législatives, on le retrouve du côté de la liste « Alliance Eclaireur » dans la deuxième circonscription électorale où il entend mouiller à fond le maillot. Directeur de sociétés, Sira Korogoné est membre de mouvements de jeunes.
Fidèle Zoungbénou de l’Alliance P.E.U
Une expérience associative au service de la politique Elle est journaliste. Elle dirige un magazine, « Fam Plus » pour ne pas le nommer. L’assistante sociale formée à l’Ecole nationale des assistants sociaux (Enas) de l’Université d’Abomey- Calavi a plus d’un atout en matière de militantisme et ce n’est pas un hasard si Fidèle se retrouve sur la liste de l’alliance P.E.U à Cotonou. Tout récemment, on l’a remarquée au sein du creuset « Femmes de poigne » aux côtés d’un orphelinat à Tori-Bossito. La jeunesse est ainsi mise en valeur à travers cette candidature de Fidèle Zoungbénou qui affûte déjà ses armes pour aller à la rencontre des électeurs de la seizième.
Christian Sossouhounto des Fcbe
Sa position est un peu délicate sur la liste Fcbe dans la 15è circonscription électorale, au point où beaucoup sous-estiment son élection. Mais le jeune ministre de l’Urbanisme, Renaissant (Rb) dans un passé récent, à plus d’un tour dans son sac. Attention, Christian Sossouhounto pourrait se retrouver au Parlement avec les voix de nombreux sympatisants et militants de la Rb qui partagent son option de continuer avec Yayi Boni
Gabin Allognon de l’Alliance Soleil
Suite à son désamour vis-à-vis du Pouvoir à la suite de son limogeage du poste de Directeur des ressources financières et du matériel du ministère de l’Economie et des finances, Gabin Allognon a rallié l’Alliance Soleil. La quarantaine, l’ancien Drfm, natif de Savalou, est positionné sur ladite liste dans la 9ème circonscription électorale composée des communes de Bantè, Dassa-Zoumè et Savalou où il y a trois sièges à pourvoir. Il aura sans doute affaire à des gros morceaux comme Valère Tchobo et Edgar Alia du côté de Savalou, respectivement des Fcbe et de l’Un ; Nicaise Fagnon de l’Ufed (Dassa- Zoumè) et Komi Koutché des Fcbe à Bantè et de la même promotion. Même si la bataille sera bien difficile pour Gabin Allognon, il est une réalité que sa candidature va bousculer les intérêts de ses vis-à-vis parce qu’il aura à engranger des voix non négligeables dans la région Savalou. Des voix qui pourraient être préjudiciables à l’élection de ses challengers, en l’occurrence ceux de la même commune que lui.