Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

ZOU-COLLINES/EDUCATION : Un mouvement d’humeur des élèves et enseignants bloque les cours au CEG de Dan (Djidja)
Publié le mardi 24 mars 2015  |  ABP




Djidja, 23 mars. (ABP) - Salles de classes désertes, des pneumatiques brûlés, des bureaux ceinturés de rameaux, sur fond de mécontentement des élèves et professeurs du Collège d'enseignement général (CEG) de Dan (Djidja), qui ont protesté lundi contre la mauvaise gestion des ressources humaines.

Cette situation serait entretenue par le censeur de l’établissement, Yves Zodéhougan, ont-ils dénoncé.
Le mouvement de protestation est mené avec activisme que les membres de l’administration scolaire se sont vus dans l’obligation de s’enfermer dans un local du boc administratif, et y sont restés cloîtrés des heures durant pour leur sécurité qui était menacée, tant la fronde tendait à basculer dans un déchainement incontrôlable.
Dans la motion de protestation, le corps professoral a fustigé entre autres, "la chosification des enseignants honoraires par les menaces et insultes dont ils font l’objet de la part du directeur des études du collège, Yves Zdéhougan, la non prise en compte des heures de vacation régulièrement exécutées, la stigmatisation des apprenants par la distributions des heures punitives non justifiées".
En un mot, le monde scolaire dénonce une mauvaise gestion des ressources humaines depuis la prise de service le 11 novembre 2014 du censeur Yves Zodéhougan au CEG de Dan.
Les protestataires qui ont boycotté ce lundi la série de devoirs synchronisés dans les collèges du département du Zou subordonnent le retour d’un climat de paix sociale et la reprise des cours dans le collège au départ du censeur Yves Zodéhougan.
Le directeur du cours secondaire de Dan Hubert Aguiah, prenant copie de la motion de protestation, a calmé les uns et les autres, promettant rendre compte aux autorités compétentes.
Le CEG de Dan créé en 2004, compte 22 groupes pédagogiques, pour plus de mille apprenants avec 101 professeurs dont 96 vacataires.

ABP/IA/TB
Commentaires