Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire passation d’un marché fictif à la mairie de Dangbo : Ce que Simplice Dossou Codjo a dit devant l’Anlc
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Fraternité
Le
© Autre presse par dr
Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo




L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) a écouté, vendredi dernier à son siège, une personnalité de premier rang dans une affaire de passation de marché fictif au cours de la période 2002-2007 à la mairie de Dangbo. Il s’agit du Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes (Mispc), Simplice Dossou Codjo, accusé par le maire Clément Gnonlonfoun d’être mêlé à une affaire où 9 988 830 FCfa TTC sont partis en fumée. En effet, dans cette rocambolesque affaire, il s’est avéré, après des mois d’attente, que la passation de marché pour l’acquisition d’un véhicule Rav4 pour le compte de la mairie de Dangbo n’a, non seulement pas respecté la procédure mais aussi, le marché a été attribué à une entreprise fictive. Conséquence, pas de trace du véhicule Rav4 et les sous sont passés dans des poches insoupçonnées.
C’est ainsi que le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun a porté plainte au tribunal de 1ère instance de 2ème classe de Porto-Novo contre un certain nombre de ses collaborateurs, notamment le Mispc qui était à l’époque le 1er adjoint au maire. Mais, au grand dam du maire Gnonlonfoun, l’affaire est restée sans suite au niveau du tribunal de Porto-Novo. C’est ainsi qu’il s’en est remis à l’Anlc, convaincu que si l’affaire est restée sans suite au niveau du tribunal, l’Agent judiciaire du trésor n’en est pas étranger. Et pour donner une suite favorable à sa requête et permettre que la lumière soit faite sur ce dossier, l’Anlc a convoqué et écouté vendredi dernier le Mispc, Simplice Dossou Codjo.

Le Mispc cherche solution
Devant l’Anlc, le patron des flics béninois a, des heures durant, tenté de donner sa version des faits dans cette affaire où il est cité. Par la suite, il s’est excusé devant les membres de l’Anlc et a expliqué que c’est à cause de ses obligations régaliennes qu’il n’a pas pu répondre à la requête à lui adressée par l’Anlc par écrit. Aussi, a-t-il demandé et obtenu un ultimatum de quelques jours et plus précisément jusqu’au jeudi prochain pour produire à l’Anlc son mémorandum par rapport à ce dossier d’acquisition d’une Rav4 pour la mairie de Dangbo. Jeudi donc, une confrontation entre le Mispc qui n’aura plus aucune excuse pour fournir les preuves de sa bonne foi et le maire de Dangbo est prévue avant que cette affaire ne soit à nouveau renvoyée devant les tribunaux.

Gardes du corps du Mispc éconduits !
Il y a des lieux et des contextes où l’opération ‘‘influence’’ ne marche plus. Le Mispc, Simplice Dossou Codjo l’a appris vendredi dernier à ses dépens. Alors qu’il devait aller répondre des faits qui lui sont reprochés au siège de l’Anlc, le patron des flics béninois s’est fait entourer d’une horde de gardes du corps. Mais mal lui en a pris. Ces derniers ont été tout simplement éconduits par les membres de l’Anlc qui leur ont signifié que leur présence n’était pas opportune à l’audition de leur patron. C’est dire que le Mispc sait désormais à quoi s’en tenir. Ce ne sera pas le déploiement de gardes du corps qui amènera les membres de l’Anlc à bégayer pour ne pas faire convenablement leur travail. Pour se blanchir dans cette fumante affaire, Simplice Dossou Codjo doit trouver mieux. Jeudi n’est plus loin et à lui de trouver les ‘‘gardes du corps’’ adéquats pour se tirer d’affaire.
Angelo DOSSOUMOU S.
Commentaires