Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Positionnement stratégique sur la liste UN dans la 22è circonscription électorale : Tout Kétou salue le retour de l’enfant prodige Séfou Fagbohoun
Publié le mardi 24 mars 2015  |  La Presse du Jour
Union
© aCotonou.com par DR
Union fait la Nation




Pas moins de 100 voitures alignées pour accompagner le Président Fagbohoun dans son périple. Devant ses voitures, plusieurs taxi-motos mobilisés sur la base de leur conviction politique sous la houlette de leurs dirigeants restés fidèles à Séfou Fagbohoun. L’ardent soleil qui distillait ses rayons sur la ville de Kétou ce samedi 21 mars 2015 n’a pas émoussé l’ardeur des uns et des autres. Fagbohoun est de retour ! C’est un événement.
Après un long détour dans la ville, la longue procession de Séfou Fagbohoun échoue au Palais royal. Ici, une foule importante attendait déjà Ola Egbè (l’autre nom fort de Séfou Fagbohoun) et sa délégation. Pour les policiers et les gendarmes mobilisés pour la circonstance, la tâche ne fut pas aisée. Mais grâce à leur professionnalisme, ils ont su canaliser les choses pour permettre à Ola Egbè de se frayer le chemin qui conduit dans la cour royale déjà noire de monde. Après plusieurs minutes de bain de foule, voici enfin Séfou Fagbohoun et sa délégation dans la grande salle d’audience de sa majesté le roi de Kétou. Echange de civilités dans la pure tradition nagot, bénédictions…et autres actes sacrés ont ponctué cette première escale de Séfou Fagbohoun sur la terre de Kétou.
Cap sera ensuite mis sur la maison maternelle. Ici, l’accueil a été aussi triomphal. L’ambiance était à la fête. Pour accueillir leur fils, les femmes ont étalé au sol sur plus de 800 m des pagnes aux couleurs chatoyantes. Le moment fut solennel et sacré. Séfou Fagbohoun a eu droit à tous les honneurs. Il a assisté aux libations organisées pour la circonstance. Une calebasse lui a été remise dès son arrivée par une prêtresse. Dans la calebasse, merveilleuse surprise : une colombe, symbole de la paix. L’acte véhicule un message que tout le monde ne peut malheureusement pas comprendre. Dans la maison de sa mère, Séfou Fagbohoun s’est prosterné devant plusieurs temples sacrés. C’est la preuve qu’il est resté accroché à toutes ces valeurs traditionnelles qui ont bercé sa tendre enfance à Kétou.
Dans son périple, le Président Fagbohoun s’est aussi rendu chez l’Imam de Kétou. Ce dernier l’a béni, lui a offert un Coran et l’a rassuré du soutien de toute la communauté musulmane de Kétou.
Siège du Madep : l’apothéose
Le siège du Madep était noir de monde ce samedi 21 mars 2015. Ils étaient venus de toutes les localités de Kétou pour accueillir leur Messie, Séfou Fagbohoun. Les rayons ardents du soleil n’ont pas réussi à émousser l’ardeur et la détermination de ces militants de l’Alliance UN au sein de laquelle officie leur parti politique, le Madep. Patients, mobilisés, disciplinés, ils ont attendu l’arrivée de Séfou Fagbohoun accompagné de ses principaux lieutenants et fidèles compagnons à savoir Jean-Pierre Babatoundé, Idji Kolawolé, Koussonda Adjibadé…pour ne citer que ceux-là.
Pour chacun des militants, c’est le moment de renouveler sa confiance à Séfou Fagbohoun qui a été la première victime du régime Yayi. Chants, danses, panégyriques…rien n’a manqué pour exalter les valeurs du Président Fagbohoun dont la présence a largement contribué à dissiper les inquiétudes.
Pour le Président de la section Madep-UN de Kétou, l’émotion et la joie étaient à la hauteur de l’événement. Avant d’exprimer cette joie, il a fait part de la grosse déception des populations de Kétou qui, en 2006, ont fortement cru en Boni Yayi et en sa capacité à relever les grands défis de développement du Bénin. Mais hélas, grande a été leur surprise de constater après que Yayi Boni n’était pas différent de ceux-là qui ont pour première réaction de crever l’œil à celui qui leur a ouvert les yeux. « Séfou Fagbohoun en a fait les frais avec plusieurs autres fils de Kétou et du département du Plateau », a souligné M. Ignace Fatokoun.
« Face au déferlement du pouvoir sur vos installations, nous étions inquiets à l’approche des élections législatives, municipales, communales et locales. Mais quelle ne fut notre joie quand nous avons appris que, inspiré par votre génie et votre détermination à rassembler vos brebis perdues, vous avez choisi de vous mettre en 2è position dans la 22è circonscription électorale comprenant Pobè et Kétou pour vous abreuver du lait maternel afin de devenir plus fort que jamais… Ce faisant, vous avez cristallisé toutes les forces dormantes et lancé un défi que les femmes et hommes, jeunes et sages de notre circonscription électorale sont décidés à relever pour vous amener à la victoire totale », a-t-il ajouté.
Très laconique mais dense a été le discours du Président Idji Kolawolé. Pour lui, la fin du régime Yayi est certaine et ce sera la délivrance pour tous les opprimés.
La voix du coq
La voix du Coq d’Adja-Ouèrè était très attendue. A l’invitation du Président Idji Kolawolé, Ola Egbè, (cet autre nom de Séfou Fagbohoun que beaucoup ne lui connaissait) se lève. Il salue ses militants qui le lui rendent par un standing-ovation. En nagot et en fon, il passe son message. Il remercie tous ceux qui ont fait le déplacement puis leur demande de rester mobiliser pour les combats à venir. « Ce n’est pas encore la campagne pour les législatives de 2015. Je suis juste venu voir les parents maternels. Je reviendrais pour la campagne et en ce moment, on pourra mesurer les forces… Celui qui est tout le temps en hélicoptère ne peut pas connaitre vos problèmes. Il ne peut que venir vous mentir et faire de fausses promesses. Nous lui avons laissé le temps de faire ses preuves. Vous avez tiré vous-mêmes vos conclusions. S’il plait à Dieu, nous aurons ce que nous voulons. Nous ne savons pas mentir. Nous n’avons pas appris à dire ce que nous ne pouvons pas faire. A mes frères et sœurs d’Akplamè, de Kpankoun et ailleurs, je voudrais leur dire de ne pas se décourager, de rester mobilisés à nos côtés car la victoire sera Madep-UN au soir du 26 avril 2015 », a dit en substance Séfou Fagbohoun.
Objectif : les cinq sièges
Séfou Fagbohoun et l’UN n’entendent rien laisser à leurs adversaires dans le département du Plateau. Pour les législatives du 26 avril 2015, l’objectif est clair : rafler les cinq sièges de député dans les 21è et 22è circonscriptions électorales. Les arguments pour relever ce défi ne manquent pas. Le premier est le positionnement stratégique opéré par le Président Séfou Fagbohoun. Le second est le grand désamour que les populations du Plateau ont pour le Chef de l’Etat. Les autres, on pourra les découvrir quand la campagne électorale va sérieusement démarrer. Parole de Séfou Fagbohoun.
Le soutien des «Ouinsavistes»
Pour gagner son pari, celui de rafler les cinq sièges des 21è et 22è circonscriptions électorales dans le cadre des législatives du 26 mars 2015, l’UN du Président Séfou Fagbohoun bénéficie déjà d’alliés de taille. Il s’agit des militants de l’Ufed de Christine Ouinsavi. Le samedi 21 mars 2015, ils ont fait massivement le déplacement de Kétou. Ils étaient venus d’Adakplamè, de Kpan-koun…pour témoigner leur soutien indéfectible et sans faille à Séfou Fagbohoun. Une grosse perte donc pour Boni Yayi et sa mouvance dans la 22è circonscription électorale.
Allocution du Président de la section Madep-UN de Kétou
(…..)
Monsieur le Président !
C’est avec un réel plaisir pour moi et particulièrement pour les militants et sympathisants du Madep et de l’Union fait la Nation de saisir l’occasion de la visite que vous effectuée ce jour samedi 21 mars 2015 à votre famille à Kétou pour vous accueillir en ces lieux de permanence de notre parti et alliance politique.
Soyez donc le bienvenu chez nous, chez vous à Kétou !
Comme nous le savons tous, notre pays est en plein pied dans le processus du double scrutin législatif du 26 avril 2015 d’une part, puis municipal, communal et local du 31 mai 2015 d’autre part.
Il s’agit d’un moment important pour la vie de notre patrie et pour la démocratie béninoise qui devront franchir un pas de plus pour le développement de notre pays après plusieurs années d’errance, d’injustice, de mensonges, de fausses promesses, de corruption, de violation des droits des citoyens, de gaspillage des ressources dont dispose le Bénin, notre très chère patrie.
S’agissant de violation des droits des citoyens, vous avez été la première victime du gouvernement de Yayi Boni bien qu’ayant été l’un des principaux acteurs pour son élection en 2006.
Les mensonges, les fausses promesses ont jalonné le règne de Yayi Boni et Kétou en a reçu sa part dont voici quelques exemples :
- La réalisation de la route Kétou-Savè qui ne verra jamais le jour sous le mandat de Yayi Boni malgré les poses répétées de pierre ou de remises de site,
- L’autoroute Sèmè-Porto-Novo-Illara, la dernière trouvaille de Yayi Boni pour nous endormir qui n’est que leurre,
- L’électricité promise avec le faux projet de barrage dit de «Dogo bis», sujet à grand renfort de propagande n’est que chimère !
- L’université promise à Kétou aurait été une bonne initiative si elle n’a pas été éclatée en de petites unités dispersées dans plusieurs régions des Départements de l’Ouémé et du Plateau sans les faire accompagner d’un financement adéquat pour leur réel aboutissement,
- Les concours frauduleux et sans lendemain pour lesquels les enfants de Kétou sont les principaux exclus,…..
Les exemples de cette mauvaise gouvernance sont légion à travers tout le pays et nous ne voulons pas vous fatiguer à les citer tous ici.
C’est dire, Monsieur le Président que les présentes élections législatives constituent une étape décisive dans la lutte pour mettre fin à la gestion catastrophique par le Président Yayi Boni qui, dans une logique d’extrême duperie, s’active pour la modification opportuniste de la Constitution afin de s’éterniser au pouvoir.
C’est dans ce vil dessin que le Président Yayi Boni s’est consacré, neuf ans durant à détruire et saper les bases de votre formation politique, le Madep par la division, le mensonge et l’achat de conscience de vos militants.
Les communes du Plateau en général et celle de Kétou en particulier ont été ciblées avec des visites répétées de Yayi Boni ponctuées de pose de pierres et de remises de sites sans lendemain. L’exemple le plus récent est la descente de Yayi Boni à Idigny hier vendredi 20 mars 2015.
Monsieur le Président,
Face à ce déferlement du pouvoir sur vos installations, nous étions inquiets à l’approche des élections législatives, municipales, communales et locales. Mais quelle ne fut notre joie quand nous avons appris que certes, inspiré par votre génie et votre détermination à rassembler vos brebis perdues, vous avez choisi de vous mettre en 2è position dans la 22è circonscription électorale comprenant Pobè et Kétou pour vous abreuver du lait maternel afin de devenir plus fort que jamais.
Monsieur le Président,
Ce faisant, vous avez cristallisé toutes les forces dormantes et lancé un défi que les femmes et hommes, jeunes et sages de notre circonscription électorale sont décidés à relever pour vous amener à la victoire totale.
Monsieur le Président,
Pourquoi votre positionnement stratégique a suscité tant d’enthousiasme et de satisfactions ? C’est parce que vous avez été et demeuré toujours un homme politique de grande valeur, un développeur sans égal, un grand homme social et de cœur qui constitue aujourd’hui un modèle pour les générations actuelles et à venir.
Que Dieu et les mânes de nos ancêtres vous accompagnent dans cette œuvre noble et exaltante pour un mieux-être de vos frères et sœurs du Plateau et du Bénin !
Vous êtes l’espoir pour la jeunesse d’aujourd’hui et les opprimés de la mauvaise gouvernance qui attendent des changements significatifs pour leur meilleur devenir au départ certain et programmé de Yayi Boni.
Monsieur le Président,
Je voudrais enfin et très sincèrement vous rassurer que les militants et sympathisants du Madep et de l’Union fait la Nation de Kétou sont, sous la Direction éclairée du Président Kolawolé Idji, à pied d’œuvre pour une large victoire aux élections du 26 avril 2015 et pour la reprise de la mairie de Kétou au soir des élections communales et locales du 31 mai 2015.
Vive le Madep !
Vive l’Union fait la Nation !
Vive le Bénin !
Je vous remercie
Affissou Anonrin
Commentaires