Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thème de campagne pour les législatives: La révision de la constitution au cœur des débats
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Elections
© Autre presse par DR
Elections au Benin




Plus la date fatidique du 26 avril 2015 approche et plus la mouvance et l’opposition s’activent autour du principal thème de campagne tout trouvé : la révision de la constitution.

Jamais échéances électorales n’ont autant passionné au Bénin. Déjà avant l’arbitrage de la Cour constitutionnelle, les débats étaient musclés vu l’enjeu des jeux flous que l’opposition soupçonne la mouvance de vouloir initier pour aboutir à la révision de la Constitution.

Maintenant que les dés sont pipés et que la machine électorale est lancée, les sorties tant par points de presse que par médias télévisés et/ou radiodiffusés deviennent fréquentes du côté de la mouvance. Des sorties pour défendre le principe de la révision de la Constitution, ce qui s’explique par le non retrait du projet mais, des sorties qui précisent que le chef de l’Etat est partant en 2016. Soit ! Si tel est le cas, pourquoi alors vouloir s’acharner sur une opposition qui, après une longue hibernation a retrouvé de l’énergie pour, à son tour, animer le débat politique en attirant l’attention de la population sur ce qu’elle croit être un coup d’Etat contre la Constitution ? A chacune de ses sorties, la mouvance enfonce le clou, se débat pour expliquer que c’est l’opposition qui ne veut pas du développement du Bénin en n’acceptant pas sa lecture de la révision. Certains émissaires de la mouvance vont jusqu’à démontrer que, l’opposition n’est pas en réalité opposée à l’idée de la révision, un projet auquel, elle aurait donné son accord.

De son côté, l’opposition ne faiblit pas et reste toujours campée sur sa position : révision d’accord mais au moment opportun et surtout pas maintenant. Telle une balle de ping-pong, la Constitution est devenue la balle politique que se renvoient les deux camps. Si la mouvance est d’accord sur le principe de sa révision, l’opposition est contre et entend utiliser tous les arguments à sa portée pour que ce projet n’aboutisse pas, du moins pas maintenant ! Ainsi, sans forcer, l’actualité politique nationale a fourni aux deux camps adversaires, le meilleur thème de campagne autour duquel, les débats s’animent de plus en plus.

Ce qui est sûr, c’est qu’au-delà de cette guéguerre, la réalité politique commandant, les Béninois finiront par faire l’unanimité sur l’utilité de la révision de la Constitution qui se fera au moment opportun. Pour l’heure, il urge que les débats soient dépassionnés et empreints d’élégance verbale. Ce n’est pas parce que la case du voisin brûle qu’on doit en être fier, ça peut vous arriver facilement.

Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires