Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report de l’opération « hôpitaux morts »: L’intersyndicale signe le protocole d’accord avec le gouvernement ce jour
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique




Les travailleurs de la santé se retrouvent avec le ministre d’Etat François ABIOLA ce mercredi pour la signature du protocole d’accord entre les deux parties afin de mettre fin aux mouvements de débrayage qui ont cours dans le secteur de la santé depuis un certain temps.

Après la menace brandie par les syndicalistes de la santé, le gouvernement a finalement réagi dans la soirée du lundi 23 mars par l’entremise du ministre d’Etat François ABIOLA. Au cours de leur ultime rencontre de ce lundi, il a promis aux syndicalistes la signature, ce mercredi, du protocole d’accord devant permettre de mettre fin aux maux dont souffre le secteur et le compromis à trouver à leurs revendications. Une initiative du ministre qui a permis le report de l’opération « hôpitaux morts » prévue initialement pour se tenir hier mardi.

S’agirait-il d’une ruse du gouvernement pour gagner du temps et rallier les travailleurs en grève à sa cause ? Difficile d’y répondre par l’affirmatif. Seule la journée de ce mercredi permettra au peuple béninois de connaître le dénouement de ce dossier qui dure et perdure. Qu’il vous souvienne que l’intersyndicale est entrée en mouvement de débrayage pour réclamer des primes de logements conséquents et parce que le gouvernement usait de ses méthodes d’intimidation et de défalcation « fantaisiste » pour les ignorer. Depuis pratiquement sept mois que dure ce bras de fer, le gouvernement n’a aucun moment fait preuve de sa bonne foi pour satisfaire ces travailleurs dans leur légitime combat contre une trop grande disparité dans le dispatching des primes allouées récemment aux travailleurs du secteur de la santé. « La réaction du gouvernement par l’intermédiaire du ministre d’Etat à ce stade est inquiétante », nous confie sous anonymat, un infirmier d’Etat en service au Centre Hospitalier et Universitaire Hubert K. MAGA de Cotonou. Dans cette volonté spontanée de porter une attention si particulière aux revendications de l’intersyndicale, on doute du contenu que prendra ce protocole d’accord puisque jusqu’hier dans la soirée, les responsables syndicaux du secteur de la santé étaient encore dans l’ignorance du contenu de ce protocole. Bien vrai qu’il y aura dans la journée de ce mercredi, la signature d’un protocole, mais de quel genre et avec quelles clauses ? Connaissant le gouvernement du Président Thomas Boni YAYI et ses différents stratagèmes dans les négociations, on craint que ce protocole ne soit au goût des travailleurs de la santé. Que se passera-t-il si le contenu ne prend pas en compte les desideratas des travailleurs ? Si tel était le cas, auront-ils à rebrousser chemin ou à annuler tous leurs efforts en acceptant les miettes à eux présentées ? Ce serait illusoire de les voir accepter du n’importe quoi à moins qu’ils ne veuillent s’offrir à la vindicte populaire en permettant au gouvernement d’avoir raison sur eux ce qui ferait d’eux alors des syndicats « indélicats ». Une position qui permettra inévitablement au gouvernement de bien manier cette carte pour faire hisser sa côte de popularité en decrescendo. Les législatives approchant, cela constituera une superbe occasion pour bénéficier des suffrages des électeurs souvent malmenés sous l’influence de l’argent. Mais la journée de ce mercredi nous apportera la lumière nécessaire sur ce dossier.

Josaphat FINOGBE
Commentaires