Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BORGOU-ALIBORI/HYDRAULIQUE : Le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de Parakou et ses environs lancé
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  ABP
Inauguration
© Présidence de CI par DR
Inauguration de l`Amphithéâtre Alassane Ouattara à l`université d`Abomey-calavi de Cotonou
Lundi 19 janvier 2015. Cotonou (Bénin). Le président béninois Boni Yayi et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont procédé à l`inauguration de l`amphithéâtre Alassane Ouattara, don du chef de l`Etat de la Côte d`Ivoire aux étudiants béninois.




Le président Boni Yayi a procédé ce mardi dans les locaux de la station de traitement d’eau de la ville de Parakou au lancement officiel du projet de renforcement et d’extension du système d’alimentation en eau potable intitulé projet «Orio » en présence de l’émissaire du président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Mahamadou Biga Hassimiyou, des autorités départementales, des sages et notables et des populations sorties nombreuses.

D’un coût global de plus de quinze milliards (15.000.000.000) de francs CFA conjointement financé par la BOAD, la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) et le programme hollandais intitulé « Orio », ce projet inédit de par son contenu et sa valeur vise selon le directeur général de la SONEB, David Babalola, à renforcer et à faire
l’extension de la tour de prise au niveau du barrage de l’Okpara pour augmenter la capacité de la production de l’eau. Il vise en outre, a-t-il fait remarquer, à renforcer la capacité de transport de l’eau partant de l’Okpara vers ses différentes stations et à traiter la capacité totale d’eau produite qui s’élèvera à 1500m3/jour, soit environ plus de trente trois millions (33.000.000) de litres d’eau supplémentaire par jour avec à la clé plus de sept mille (7.000) nouveaux branchements supplémentaire à un coût réduit de cinquante mille (50.000) francs CFA payable en trois (03) tranches.

Pour le représentant du président de la BOAD, Mahamadou Hassimiyou Biga, ce projet qui s’insère dans la cadre du schéma directeur d’alimentation en eau potable élaboré par le Bénin en vue d’atteindre les OMD en matière de desserte en eau potable contribuera à renforcer et à améliorer le taux de desserte en eau potable dans la ville de Parakou et ses agglomérations en qualité et en quantité suffisante. Il permettra en outre, a-t-il poursuivi, à 45.000 personnes supplémentaires d’avoir accès à une source d’eau à priori dont au moins 10.000 femmes.
L’émissaire de l’institution financière a pour finir réaffirmé la disponibilité totale de la BOAD à toujours accompagner le Bénin dans la réalisation de son programme de développement socio-économique.
Pour le président Boni Yayi, ce méga projet qu’il qualifiera de projet du siècle permettra d’accroître le taux de desserte en eau potable à plus de 90% des populations de Parakou et des villages environnants d’ici 25 ans à 30, de promouvoir l’agriculture irriguée, les cultures de contre-saison, le développement de l’élevage, de la pisculture et d’autres activités génératrices de revenus. Il permettra, a-t-il révélé, de construire des mini centrales pour la production de l’énergie, ce qui pourra permettre aux usines de tourner à plein temps. Le président Boni Yayi n’a pas tari de mots pour exprimer toute sa
gratitude aux principaux bailleurs qui ont financé ce projet et aux cadres de la SONEB pour leur sens élevé d’esprit de conception de ce projet structurant.
Au nom du conseil municipal de Parakou et des populations de la ville, le maire Soulé Alagbé a salué le leadership du président Boni Yayi pour ce projet qui à coup sûr réduira les peines des populations en matière d’eau potable.
Commentaires