Le Burkina Faso a remporté, ce mardi, le jeu concours PROLAF international organisé dans le cadre de la francophonie, pour les 56 jeunes talents dénichés dans les lycées et collègues du Burkina Faso, du Togo, du Niger et du Bénin, a appris l’Agence Bénin Presse.
Pour ce jeu concours, 21 lauréats ont été distingués qui ont reçu, chacun, un prix. Deux (2) sont venus du Togo, trois (3) du Niger, six (6) du Bénin et 10 du Burkina Faso.
La promotion de la langue Française "Prolaf" est un creuset qui permet d’améliorer le niveau de français des jeunes des lycées et collèges, a indiqué Adolphe Kpatchavi, le secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie.
Il a indiqué que le réseau des structures et institutions en charge de la francophonie "RESIFAO " est porteur d’une initiative qui va impacter les reformes au niveau de l’enseignement du français dans les autres pays francophones de l’Afrique et du monde. Pour M. Kpatchavi, « le français est une langue de partage, une langue qui rassemble les peuples, les hommes, les femmes et les jeunes ».
Le français, a-t-il ajouté, permet de mettre ensemble dans le cadre de la journée internationale de la francophonie les autorités et responsables du système éducatif, les enseignants de français, de rassembler les jeunes des lycées et collèges des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).