A l’issue d’une demi-finale très ouverte qui a opposé mercredi dernier nigérians et maliens d’une part et d’autre part celle à suspens qui mettait aux prises le Burkina-Faso et le Ghana, les Super Eagles du Nigéria et les étalons du Burkina-Faso sont attendus dimanche prochain à Port Elisabeth pour la finale de la CAN 2013. Mais avant, dans la soirée de demain samedi, les black stars du Ghana vont en découdre avec leurs homologues du Mali pour la petite finale.
Si lors de la première demi-finale du mercredi 7 février 2013, les super eagles du Nigéria n’ont eu point de mal à mettre en déroute les aigles du Mali sur un score sans appel de 4 buts à 1, les étalons du Burkina-Faso ont quant à eux souffert le martyr pour arracher leur qualification. C’est donc suite à la fatidique épreuve de tirs au but intervenue après 90 minutes de jeu suivies de 30minutes de temps additionnel que les burkinabés visiblement abattus par un arbitrage sur mesure ont obtenu le précieux sésame pour jouer dimanche prochain la finale de la Can 2013. Cette rencontre qui pour les étalons comporte une note historique du fait de leur première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations s’annonce très bouillante. Si pour certains analystes sportifs, le poids d’une longue demi-finale va peser en défaveur des étalons, nombreux sont les férus du cuir rond qui pensent bien le contraire. Ce sur quoi bon nombre de sportifs s’accordent dans le cadre de cette finale de la CAN, c’est que le Nigéria pourra remporter le trophée de la compétition même si ce serait dans la douleur à condition qu’elle garde contrairement à ses habitudes la constance dans son jeu. Toute chose qui va permettre aux jeunes joueurs nigérians conduits par un sélectionneur national, Emmanuel Kéishi de gagner pour la troisième fois (après 1980 et 1994) un trophée continental.
Une petite finale tout comme Gabon-Guinée Equatorial
Tout comme l’année dernière lors du match de classement de la CAN 2012 jouée cumulativement au Gabon et en Guinée Equatorial, les aigles du Mali et les black stars du Ghana sont appelés à disputer la 3ème place de la compétition. Stoppés mercredi dernier dans leur élan, ces deux équipes vont une fois encore s’affronter pour désigner la formation devant engranger la médaille d’argent de la CAN orange Afrique du Sud 2013. Dans cette confrontation, les black stars vont vouloir prendre leur revanche sur leur adversaire. Dans le même temps, le Mali qui a fait sensation jusqu’avant de courber l’échine 1-4 face au Nigéria en demi finale voudra aussi laver l’affront. C’est en quoi ce match sera intéressant.