Environ 200 millions F Cfa ont disparu des caisses de la Direction du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) dans la nuit du dimanche à lundi dernier. La patronne des lieux, Fatima Madougou Sékou a confirmé l’information hier jeudi 07 février 2013, au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de ladite Direction.
Le Trésor public a été dépouillé d’environ 200 millions F Cfa au cours du vol perpétré récemment dans cette structure stratégique de l’Administration. C’est le chiffre avancé par la Directrice de l’institution qui est revenue hier sur les détails de l’évènement. « Lundi 04 février aux environs de 7h 30 mn… j’ai aperçu l’assistant caissier, faire son entrée dans mon secrétariat l’air un peu affolé… C’est là que j’ai été informée que des mallettes ont disparu. Ces mallettes étaient apprêtées pour le démarrage du paiement de la pension… ce lundi matin. Face à cela nous avons gardé notre calme… Ce n’est que vers la fin de la journée qu’on a arrêté un montant provisoire de 227 millions mais à la fin de la journée d’hier, c’est-à-dire le mercredi 06 février nous avons fait un point définitif qui tourne autour de 200 millions emportés », a expliqué Fatima Madougou Sékou. Selon elle, les personnes à l’origine de ce vol seront démasquées d’ici là par la Police. « Ce qui est sûr, dans une banque où sont présents des agents de sécurité, quand il y a vol, on peut prendre déjà ceux-là. Ce qui est clair, le système de sécurité mis en place au niveau de la Direction a permis quand même d’avoir certaines pistes », a-t-elle fait savoir.
Pas de menaces sur les pensions et salaires
La Dgtcp a rassuré hier les travailleurs et les pensionnés. Selon elle, le Trésor public continue d’assumer sans grandes difficultés sa mission. « Les caisses de l’Etat se remplissent tous les jours. Nous n’avons pas de difficulté de trésorerie au point de ne pas pouvoir payer les pensions même les salaires », a indiqué Fatima Madougou Sékou. Elle a par ailleurs montré que des mesures urgentes ont été prises pour « prévenir d’autres éventuels actes frauduleux ». A l’en croire, l’Inspecteur général des services de la Dgtcp « a mis ses collaborateurs devant les caisses ». Pour finir, la conférencière a fait remarquer qu’elle a été moins bavarde dans ce dossier pour permettre au Trésor public de travailler sereinement. « Si en tant que responsable d’une structure, je n’ai pas toutes les informations requises, je ne saurai les divulguer. Comprenez que ce sont des mesures conservatoires au niveau de notre administration », a-t-elle lâché.