Le personnel de la Primature a sacrifié, vendredi 18 janvier dernier, à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux. Au-delà d’une fête, il s`agissait plutôt d’une rencontre empreinte de sincérité et de vérité. La cérémonie a eu pour cadre le palais des Congrès de Cotonou.
Des mots justes pour une cérémonie simple mais empreinte de sincérité, de convivialité et de vérité. Le Premier ministre, Pascal Irénée KOUPAKI, était tout heureux de voir son personnel à l’aise dans une ambiance confraternelle pour lui présenter les vœux. « Nous vous exprimons notre fierté collective parce que travaillant à vos côtés. L’ambition de la Primature est de contribuer au développement d’un secteur public innovant capable d’accompagner la nouvelle dynamique dé développement de notre pays. Le personnel s’évertuera à être à la tâche. Sous la coupole de votre leadership éclairé. Monsieur le Premier ministre, tout le personnel vous souhaite une très sainte année. Santé, succès, prospérité et que le créateur de la terre, du ciel, du monde visible et invisible apporte` à vous et votre famille la joie... ». Ce sont en quelques mots, la substance du message que le personnel par la voix du secrétaire général de la Primature, Aliou Enriqui, a adressé à l’autorité pour cette nouvelle année. Puis, il a fait le bilan de [’année écoulée dans chacun des domaines d’activités de la Primature. On retient, pour l`essentiel, que « malgré les difficultés, les résultats obtenus, sont édifiants. Ceci grâce à la clairvoyance du chef d’équipe qu’est le Premier ministre », confie Aiiou Enriqui qui a également souligné à la satisfaction générale de tous, qu’un sondage a révélé que 85% des usagers de cette institution se disent satisfaits des prestations fournies et reconnaissent la compétence du personnel. « Mais tant qu’il reste à faire, rien n’est fait », s’est empressé d’ajouter le secrétaire général de la Primature pour qui, le travail bien fait doit être le crédo de tous dans cette institution. Toutefois, il a déploré quelques petits problèmes, de fonctionnement, tel que le déficit en ressources humaines par exemple. « Mais nous avons la ferme conviction qu’avec votre leadership éclairé, la Primature jouera pleinement sa partition pour le mieux-être des populations » a-t-il conclu.
En réponse aux vœux, le Premier ministre, Pascal Irénée KOUPAKI, laissé parler son cœur. « Je reçois avec reconnaissance les bons vœux que vous m’avez adressés par la voix du secrétaire général de la Primature. Venant de vous, chers collaborateurs et collaboratrices, je ressens ces voeux comme l’expression de la sincérité de votre engagement mes côtés. En effet, notre position nous met constamment ace à de multiples épreuves et défis auxquels vous répondez avec un courage, une foi et une détermination qui me rassurent quant à votre sens élevé de responsabilité, votre compétence professionnelle et votre attachement à la cause républicaine », a dit le Premier ministre, puis, il a publiquement et devant tous, témoigné de sa satisfaction et les a engagés d’une part, à ne jamais faiblir devant les défis et enjeux qui seront encore les leurs au cours de cette année aller à la démotivation, faute de logistique. « Non. Ce qui compte le plus, partout où nous exerçons des responsabilités, ce sont surtout les fines fleurs de nos actions qui s’imposeront par leur éclat et non les épines dont nous pouvons et devons contenir la douleur », a rappelé Pascal Irénée KOUPAKI.
Très méticuleux comme, à son habitude, le Premier ministre est revenu sur certains mots clés qu’il a pu relever dans l’intervention du secrétaire général. Des mots qui, souligne-t-il, ont trahi, peut-être, l’état d’âme du personnel : confiance, exemplarité, taux de satisfaction, engagement, contribution citoyenne, modicité des moyens. « Il me plaît d’insister sur quelques-unes de ces expressions qui me paraissent fondamentales. Je considère comme valeur fondamentale de référence : la confiance. Car, rien de bien et de grand ne peut se bâtir sans la confiance qui doit constituer le ciment d’une véritable équipe. Je vous renouvelle donc ma confiance pour faire face aux défis et enjeux de l’année 2013, parmi lesquels l’action patiente pour la croissance. Économique, et le bien-être des populations demeurent permanente. « Je sais pouvoir compter également sur vous tous car la force du fleuve dépend des affluents qui l’alimentent », a conclu le Premier ministre.