Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Brouille entre les Renaissants d’Abomey : Plusieurs conseillers communaux Rb sur le départ
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  Le matin libre




Plusieurs conseillers de la ville d’Abomey, membres de la Renaissance du Bénin (Rb) menacent de démissionner de leur parti. Ces élus qui reprochent bien des choses à leurs responsables, entendent rejoindre dans les tout prochains jours l’Union fait la Nation si le Bureau politique de la Rb continue de faire la sourde oreille.

La Rb traverse une mauvaise passe. En tout cas à Abomey, le parti des Soglo fait face à une crise latente qui risque bien de dégénérer. Selon nos sources, les «Houézèhouè» pourraient perdre dans cette ville historique, 10 conseillers communaux y compris le maire Alain Nouatin. Certaines sources citent dans le lot des conseillers frondeurs, les Chefs des arrondissements de Hounli, de Sèhoun et de Détohou. Ils veulent briser leurs liens avec la Rb à cause des mauvais positionnements faits en prélude des législatives sur la liste des Renaissants dans la 23ème circonscription électorale. Les choix opérés par le bureau politique du parti seraient contraires, selon eux, aux aspirations de la base. Les élus contestataires n’ont pas encore rendu leur démission, mais ils restent déterminés à aller travailler pour une autre formation politique si les hauts responsables de la Rb minimisent leurs revendications.

Risque de guerre inutile entre la Rb et l’Un à Abomey

Si les contestataires Rb mettent leur menace à exécution, l’Union fait la Nation a de fortes chances de les récupérer. Plusieurs sources soutiennent en effet que les dix (10) élus comptent frapper à la porte de la plus grande alliance de l’Opposition. La Rb perdra alors quelques militants, dans une ville supposée être sa chasse gardée, si la brouille naissante n’est pas jugulée. Les deux entités politiques, désormais adversaires se disputent Abomey, donc la 23ème circonscription électorale. Seulement, l’opposition entre les deux camps sera davantage frontale si lesdits élus rejoignent l’Un. Toutefois, ce sera une bataille fratricide puisque les deux formations se réclament toutes de l’opposition. C’est une guerre qui pourrait bien arranger la majorité au pouvoir lors des prochaines élections.

Allégresse SASSE
Commentaires