Plusieurs fois reporté, le lancement du projet « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres » se fera enfin ce jour dans la commune d’Abomey-Calavi par le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi et son ministre de l’environnement, Blaise Ahanhanzo Glèlè. L’événement mobilise déjà toutes les forces vives de la Nation.
Pour marquer l’importance du projet et encourager la population à se l’approprier, le Président de la République en personne procèdera à son lancement officiel lors d’une cérémonie publique empreinte de solennité et à laquelle prendront part plusieurs acteurs. Le site retenu est celui du domaine N°650 de la Zopah situé derrière l’hôpital de Zone d’Abomey-Calavi.
De façon générale, l’objectif du projet « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres » est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations des villes et des campagnes par la mise en terre et l’entretien de plants dans toutes les communes en vue d’atténuer les effets néfastes des changements climatiques et d’assurer la conservation de la diversité biologique. Ses composantes sont : l’appui au reboisement, le renforcement des capacités des acteurs puis la sensibilisation et la communication. Ce projet qui tient à cœur au Chef de l’Etat a comme cibles : les écoliers (ères), les organisations de la société civile (OSC), les autorités morales (confessions religieuses, chefs traditionnels), les leaders d’opinion, les élus locaux…
Justification du contexte
A l’origine du projet « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres » était la célébration des 07 milliards d’habitants sur la planète terre. L’UNFPA avait alors lancé une campagne dénommée « 9 milliards d’actions », pour encourager chaque organisation et chaque personne à mener une action afin d’améliorer le cadre de vie des êtres humains. Le PNUE avait pour sa part lancé l’initiative « 7 milliards d’arbres » dans le but de procéder à la «re-densification» progressive du couvert végétal et à la reconstruction des habitats dégradés. Le but étant d’atténuer les effets des changements climatiques, mais aussi de lutter contre la désertification et de protéger la biodiversité.
Le chemin parcouru au plan national
En réalité, le Bénin est l’un de pionnier en matière de lutte contre la désertification dans la sous-région ouest-africaine. Devant la dégradation continue des ressources forestières et l’évolution du processus de désertification, les autorités du Bénin avaient déjà pris certaines mesures telles que (i) la Journée Nationale de l’Arbre célébrée chaque 1er juin depuis 1985, (ii) le programme National de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PNGDRN) qui a été conçu sur la base des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), des Orientations Stratégiques pour le Développement du Bénin (OSD) et de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP). De plus, le Séminaire National sur le Reboisement tenu à Bohicon en mai 2010 a fait le point des 25 ans d’actions de reboisement au Benin et recommandé l’élaboration d’une nouvelle stratégie orientée en trois (3) points à savoir : une meilleure satisfaction de la demande en bois, une meilleure promotion des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), une meilleure protection des installations humaines et des zones écologiquement vulnérables, face aux effets néfastes des changements climatiques.