Quinze millions de nos francs. C’est la valeur du chèque remis hier, mardi 09 juillet 2013 dans la salle de conférence de la Loterie nationale du Bénin, par la directrice générale, Honorine H. Attikpa, au directeur du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs (FNDAJSL) El Farouk Soumanou. Ce montant représente la subvention annuelle de la maison de la chance aux activités du FNDAJSL, ex fonds National pour le Développement des Sports, et porte à 230 millions de FCFA l’appui de la LNB à l’institution.
« Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la nation ». Ce slogan si cher à la Loterie Nationale du Bénin s’est concrétisé une fois encore à travers une subvention de 15 millions de francs CFA octroyée au Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs. Et ce n’est pas un hasard. En effet, le sport reste « l’un des domaines privilégiés que la Loterie Nationale du Bénin s’est toujours employée à soutenir », a fait observer Honorine Attikpa, dans sa brève allocution. A preuve, « la construction de nombreux stades sur toute l’étendue du territoire national, les soutiens financiers apportés à nos équipes sportives à maintes occasions, l’appui financier à certaines manifestations sportives d’envergure internationale dont le championnat africain d’athlétisme organisé à Porto- Novo l’an dernier », pour ne citer que ces interventions. Ce faisant, a poursuivi la directrice générale, « la Loterie Nationale du Bénin s’associe aux gros efforts du Gouvernement du docteur Boni Yayi visant à promouvoir l’ensemble des disciplines sportives et à contribuer à l’épanouissement de la jeunesse ». Evidemment, la LNB ne saurait remplir efficacement sa mission d’entreprise citoyenne si chaque Béninois ne met pas la main à la pâte. Mettre la main à la pâte, c’est acheter chaque fois, toutes les fois, les produits de la Loterie Nationale du Bénin. Honorine Attikpa en a alors profité pour remercier tous ceux qui s’acquittent de ce devoir citoyen en adoptant les produits de la LNB, et surtout les membres du réseau de distribution, partenaires privilégiés de la maison de la chance.
C’est avec une grande émotion que le directeur du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Loisirs et Sports, El Hadj El Farouk Soumanou, a pris la parole, après avoir reçu le chèque. « Je suis très touché », a admis le D/FNDAJSL. Touché parce que la LNB a honoré cet engagement en dépit des nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet. El Farouk Soumanou a remercié la DG/LNB au nom de tous les sportifs, en la rassurant de l’utilisation judicieuse de cette subvention qui permettra au FNDAJSL de boucler certains projets en cours. Il s’agit notamment de la formation des jeunes à l’entrepreneuriat à Bohicon et à Ina, l’organisation effective de la 4ème édition de la Nuit des oscars, l’organisation de la 1ère édition du FENACEL, la réfection du centre des jeunes et loisirs de Djougou. C’est dire que la Loterie Nationale du Bénin, sous la férule de la directrice générale, Honorine Attikpa, n’entend nullement faillir à la mission dévolue à cette entreprise publique, celle de « mobiliser l’épargne nationale pour les investissements à caractère social, sportif et culturel ».