Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Un militant du MEsB désavoue la gestion du ministre François Abiola
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  24 heures au Bénin


Lancement
© Ministère par DR
Lancement officiel du BAC
Lundi 17 Juin 2013, Ouaké : Le ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance les épreuves du Baccalauréat Session de Juin 2013 Photo : M. Salifou Donko, Maire de Ouaké, M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mme Safiatou Bassabi, Ministre chargée des Relations avec les Institutions


 Vos outils




Le ministre François Abiola a des soucis à se faire au plan politique. La marche de soutien pour le projet de révision de la constitution qu’il a organisé le 4 juillet dernier est remis en cause par les membres de son mouvement politique le MEsB. Après la protestation de certains militants de ce mouvement, c’est l’étourderie du responsable à Communication d’exprimer sa désapprobation. A travers une lettre adressée au Président François Abiola, Aimé Sodjinou en profite pour dénoncer la gestion du ministre de l’enseignement supérieur sur de dossier.

Cotonou, le 04 juillet 2013


Aimé Towanou SODJINOU
Responsable à la communication du
Parti MEsB
Ce
Au
Camarade François Adébayo Abiola,
Présidenten exercice


Objet : A/S prétendu soutien du MEsB
à la révision de la Constitution


Camarade Président en exercice,


Au petit matin de ce jeudi 04 juillet 2013, j’ai été surpris par des appels téléphoniques que je n’ai plus jamais reçus. Le premier provenant du septentrion me demande comment peut-on utiliser mon
nom sans mon consentement, patati, patata et il me raccroche au nez. Quelques minutes après, un autre m’appelle pour la même cause mais avec un ton très modéré et m’explique ce qui ne va pas.


C’est en ce moment que je me suis rendu compte qu’une certaine presse aurait fait cas dans sa parution du jour que les militants de notre patrimoine commun qu’est le parti Mouvement Espoir du Bénin dont nous sommes tous membres fondateurs auraient marché ce mercredi 03 juillet 2013 dans la commune de Sakété pour apporter son soutien à la révision de notre loi fondamentale. Pour moi, je suppose que la presse a livré une fausse information car à aucun moment, nous, membres fondateurs et membres du Bureau exécutif national n’avons pris une telle décision.
Mais si c’est vous qui avez donné cette caution à une telle mascarade, je voudrais vous rappeler ici et maintenant que le MEsB n’est pas votre propriété privée. Il ne doit donc pas être votre instrument de chantage politique puisque en son sein compte beaucoup de mes parents qui ne cessent de m’interroger depuis ce matin sur ce que cache cette célérité par laquelle des badauds ont été présentés comme militants du MEsB pour prendre une telle décision.


Si vous pensez que ce patrimoine commun est votre propriété privée, il va falloir alors que vous nous en donner les preuves puisqu’en prenant l’axe Cococodji-Sakété, je sais qu’un des vôtres n’avait osé en son temps se sacrifier pour la création de cette formation politique ne serait-ce que donner leur pièce pour les formalités même si finalement vous aviez joué à l’autorité en intégrant « Cococodji » dans le BEN lors de notre congrès extraordinaire du samedi 06 novembre 2010. Je voudrais donc par la présente lettre, vous demander, humblement de prendre contact avec les mêmes organes de presse qui ont commis l’erreur de parler de la marche des militants en lieu et place de vos frères afin qu’ils corrigent le tir dans les meilleurs délais. Le kdébat sur la révision de la Constitution n’est pas celui des « badauds » recrutés mais de nous, membres fondateurs et membres du BEN.


Vous savez plus que moi que jusqu’au jour d’aujourd’hui, le MEsB n’a encore reçu aucune adhésion de militants et que personne ne peut se lever pour dire qu’il est si ou ça sans nous apporter les preuves. Je sais que vous ne serez pas content de ma lettre, mais soufflez que quelqu’un comme moi ne peut jamais laisser inaperçu ce montage des temps révolus. Si vous, François Abiola, voulez faire plaisir au Chef de l’Etat, faites-le avec votre titre et non avec l’édifice que j’ai bâti avec tous les risques. Au temps opportun, le MEsB donnera sa position sur cette question de révision de la Constitution qui agite l’opinion publique depuis quelques mois.
Camarade président en exercice, je profite de cette occasion pour vous poser certaines questions que beaucoup de vos proches demandent à leurs sbires de me poser pour savoir comment me prendre au mot.


1- Qui a créé le MEsB ?
2- Comment le MEsB a-t-il été créé ?
3- Qui sont les membres fondateurs du MEsB ?
4- Pouvez-vous me citer 30 noms sur 120 de membres fondateurs avec leur adresse ?
5- Depuis le congrès du 06 novembre 2010, combien de fois avez-vous convoqué de réunion du BEN comme l’exigent nos textes ?
6- Le MEsB est-il votre patrimoine privé ?


En apportant de réponses à ces suestions, vous saurez si oui ou nom, vous pouvez unilatéralement prendre n’importe quelle décision au nom du MEsB. KJe voudrais vous annoncer que la présente lettre est la première d’une série pour éclairer les lanternes des uns et des autres. Je sais que vous disposez de tous les moyens pour me faire du mal mais cela ne peut pas m’empêcher de livrer les dessous de vos montages au peuple béninois. Même de la Prison ou de ma tombe, ces vérités seront livrées puisqu’elles existent déjà et se trouvent au frigo.
Bonne lecture à vous cher camarade Président en exercice

Aimé Towanou SODJINO

 Commentaires