United Bank of Africa (UBA) a présenté hier au Bénin Marina Hôtel à Cotonou, son nouveau produit à la presse. Il s’agit de l’initiative « UBA Clashless-Bénin » avec la carte UBA Africard. Une carte Visa prépayée qui sera le portemonnaie électronique de la population béninoise.
« Rester leader incontestable du marché financier africain » ! Telle est la vision qui caractérise United Bank of Africa (UBA) qui vient d’innover la banque électronique au Bénin. Ce produit a été présenté aux hommes des médias hier. Il s’agit de l’initiative « UBA Clashless-Bénin » avec la carte « UBA Africard ». Aux dires des hauts responsables de ladite banque, une réalité technologique a poussé à cette innovation : Le monde devient de plus en plus globalisé et digitalisé. C’est pourquoi, UBA-Bénin se positionne comme étant la banque innovante avec ses services bancaires électroniques.
Pour M. Esaïe DIEI, Directeur Groupe des cartes prépayées qui a présenté les caractéristiques du nouveau produit, les objectifs que poursuit UBA-Bénin à travers cette initiative « Clashless-Bénin » avec la carte UBA Africard et ses produits électroniques sont : de contribuer à la réalisation des décisions de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et des autorités politiques. Il s’agit notamment de réduire la pauvreté découlant de l’exclusion des populations des solutions et système bancaires ; d’accroître le taux de bancarisation des 80 millions de population de la zone Uémoa ; d’accélérer les échanges commerciaux grâce aux moyens modernes de paiement de la globalisation et par conséquent, faire de la carte bancaire le 1er instrument de paiement dans l’Uémoa à l’horizon 2020. C’est donc pour atteindre ces objectifs qu’UBA-Bénin a décidé de mettre à la portée de toute la population du Bénin la carte prépayée UBA Africard à des tarifs et services qui défient toute concurrence.
La mise en service de ce produit va faire du Bénin un modèle de pays de la zone UEMOA à l’image des autres pays africains et les pays développés. Selon M. Esaë DIEI, la carte Visa prépayée offre trois types de transactions : Le retrait au distributeur, les achats dans les supermarchés et les achats sur internet. Elle est sécurisée à trois niveaux avec un code additionnel dénommé VbV.
Rappelons que UBA est présent dans 19 pays africains avec près de 700 agences et plus de 7 millions de clients. Elle a été meilleure banque africaine en 2012. Le Bénin est le deuxième pays où cette carte est lancée après le Nigéria. C’est donc un signal fort pour faire du Bénin le premier pas des paiements électroniques de la zone Uemoa. « UBA Clashless-Bénin est une réponse aux besoins de gestion des espèces des populations », a déclaré M. Esaïe DIEI.