Gisèle Balley Médégan, Pamphile Goutondji, respectivement ambassadeurs plénipotentiaires en République démocratique du Congo (Rdc) et au Canada étaient au cabinet du président de la Cour suprême Ousmane Batoko. Les deux personnalités nouvellement nommées, sont allées dire leurs civilités au président Ousmane Batoko et s’abreuver de ses conseils.
Pour Gisèle Balley Médégan, entend dynamiser la diplomatie béninoise au niveau des juridictions qu’elle a à charge entre autres, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola en dehors de la Rdc. Son homologue près le Canada, Pamphile Goutondji a été reçu par la suite. Il entend mettre en œuvre les conseils à lui prodiguer par le président Ousmane Batoko. « Nous avions fait part de notre feuille de route au président Ousmane Batoko qui nous a exhorté à prendre en compte les besoins des populations béninoises à travers notre mission. Nous devons de ce fait œuvrer pour développer davantage les relations existantes entre les deux pays », a expliqué l’ambassadeur Pamphile Goutondji.
Les têtes couronnées présentent le Hcrb
Une délégation du Haut conseil des Rois du Bénin (Hcrb) a été également reçue par le président Batoko. Une occasion pour les têtes couronnées de présenter leur organisation au président de la Cour suprême. Ces derniers ont expliqué les objectifs qui ont conduit au regroupement des chefferies traditionnelles au Bénin qui visent à regrouper les authentiques têtes couronnées du pays. Pour cela, des critères sont énumérés, a fait savoir le roi de Kika, sa majesté Gangorousuambou, Secrétaire général du Hcrb. S’agissant des critères retenus pour l’instant, il faut avoir des racines historiques, avoir une connaissance juridique et politique, avoir une base géographique reconnue. Ainsi donc, ils demandent aux autorités au niveau national et local d’appuyer le Hcrb pour un approfondissement de ces critères.
Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)
Message de l’Imam central de la ville de Porto-Novo, El Hadj Houzéfa Hamzath pour ce mois de Ramadan
Au nom d’Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux
Chers frères et sœurs en Islam,
C’est avec une grande joie que je vous annonce la fin du mois de Chaabane marquant l’avènement du mois béni de Ramadan. Le prophète nous enseigne de « jeûner lorsque vous le voyez (la lune) et rompez le jeûne lorsque vous le voyez. Si sa vue vous est voilée, compléter jusqu’à trente le nombre de jour du mois de Chaabane ». Conformément à la parole de Dieu, les musulmanes et les musulmans sont appelés à observer le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Notre seigneur nous a gratifié de ce mois pur, et manifesté à notre égard son ami et sa miséricorde. Nous devons saisir davantage cette opportunité pour témoigner de notre reconnaissance d’avoir fait de nous des fidèles aspirant à la foi et à la bienfaisance. Si les actes d’adoration caractérisent la vie du croyant durant ce mois béni, il est judicieux de les accomplir en temps réel. Il s’agit d’observer le « Sahour », le repas du petit matin et la prière du soir « Al-ichai », à l’heure précise pour éviter de tomber dans l’invalidité de notre jeûne.