Cette année la série D a connu un recul remarquable’’ Ainsi parlait Alphonse da Silva le directeur de l’office du Baccalauréat samedi dernier au cours de la conférence de presse qu’il donnait pour livrer les statistiques de la première délibération du baccalauréat 2013. Malgré cette situation, la candidate qui a obtenu la plus forte moyenne à cet examen à savoir 18,09 est de la série D.
Elle répond au nom de Makponkou Houssou Fifamè Ariane . Elle a 18 ans et vient du collège catholique Saint Augustin de Cotonou . Elle a obtenu 20 sur 20en mathématiques, et en SVT, 17 sur 20 en sciences physiques, 18 en histoire et géographie, 15 en philosophie, 18 en anglais et 15 en français.
Après avoir félicité cette candidate, le directeur de l’Office du BAC Alphonse da Silva a fait remarquer que malgré les résultats catastrophiques au niveau de la série D cette série a enregistré les plus fortes notes dans les matières à ce baccalauréat. Il balaie ainsi d’un revers de la main les allégations faisant état de ce que les erreurs remarquées sur certaines épreuves auraient joué sur la performance de certains candidats. Il faut reconnaître la pertinence des réflexions du Dob d’autant plus que la série D nous a donné la meilleure au BAC avec 18 de moyenne. Puisqu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps d’autres candidats de cette série ont obtenu de fortes moyennes dans les matières comme la physique, les mathématiques et en SVT.