Les débats, les polémiques et autres agissements au sujet du projet de la révision préoccupent à plus d’un titre les gardiens de la tradition béninoise. Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, quand bien même nombre d’entre eux sont devenus des politiciens, il y en a qui conservent toujours leur dignité et jouissent du respect dû à leur rang. Alors que les révisionnistes ont décidé de passer à la vitesse supérieure avec ce projet de révision rejeté par le peuple, le mercure semble monter dans le thermomètre. Même si la tension est à peine perceptible, il faut reconnaître qu’un passage en force de ce projet, risque de conduire notre pays droit dans le mur.
On a d’un côté, les révisionnistes qui affichent leurs ambitions avec les mêmes refrains ennuyeux et constipants, de l’autre, les antis-révision qui, mis à part quelques sorties sporadiques, travaillent dans l’ombre pour faire échec à ce projet. C’est dans cette atmosphère, qu’un nombre restreint de dignitaires ont jugé de la nécessité de procéder à des consultations occultes pour non seulement apprécier ce qu’il adviendra de ce projet mais aussi ses impacts sur l’avenir, surtout en 2016.
C’est ainsi qu’un village d’Abomey, et deux autres de Nikki et de Sakété, trois régions de notre pays ont été identifiées pour accueillir des consultations nocturnes dirigées de mains de maître par de hauts dignitaires qualifiés et recommandés pour la circonstance. Et comme on pouvait le constater, ce n’est pas un jeu d’enfant. Ces villes et ces villages n’ont pas été choisis par hasard. Après plusieurs semaines passées au contact de nos divinités, de troublantes révélations ont été faites sur la situation actuelle du pays.
Aussi, certaines recommandations ont été adressées aux dignitaires pour de profondes réflexions afin de juger de leur mise en application pour que la paix règne toujours dans le pays et pour qu’« Aucun bain de sang ne coule et nous emporte dans ses flots ». En tout cas, de ses consultations, il ressort que pour les prochaines présidentielles, le pouvoir changerait de main en 2016. C’est dire donc que si les thuriféraires et leurs acolytes révisionnistes pensent modifier la loi fondamentale pour s’éterniser au pouvoir, c’est qu’ils ont tiré à terre. C’est une guerre perdue d’avance. Mieux, ces prédictions viennent conforter les récentes déclarations d’un ancien président qui martelait à l’occasion d’un déjeuner avec ses proches, que le Bénin doit rester un Etat démocratique tel qu’il l’a légué à son prédécesseur. 2016, le carrefour de toutes les incertitudes, promet certainement des surprises inédites. Et les agissements de certains courtisans de Boni Yayi, nostalgiques des époques révolues, risquent de mettre le Bénin dans à une éventuelle révolution tant redoutée. Que Dieu nous en épargne !