Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de la commune d’Abomey-Calavi sont loin de fumer le calumet de la paix. La cérémonie d’installation de la coordination communale de cette formation politique soutenant l’action du Chef de l’Etat, qui s’est déroulée le samedi 13 juillet dernier à Calavi, a encore fait des mécontents.
En effet, le consensus tant souhaité par les uns et les autres n’a pas été réalisé autour du bureau de la coordination. Tout s’est déroulé sur fond de crise. Déjà, en bon visionnaire, l’honorable Claudine Prudencio, qui avait vu le danger venir, avait, dans un communiqué rendu public le 12 juillet 2013, attiré l’attention des uns et des autres sur la mascarade qui se pointait à l’horizon. « Certains membres de notre famille politique se préparent pour installer frauduleusement la Coordination Fcbe d’Abomey-Calavi demain samedi 13 Juillet 2013. Cette initiative solitaire ne respecte pas l’esprit de consensus, de cohésion et d’ouverture que prône notre Leader charismatique, le Dr Thomas Boni Yayi. Elle ne tient pas également compte des aspirations profondes de la base. Contrairement à ce que l’on tente de faire croire à l’opinion publique, mon nom n’est associé ni de près, ni de loin à cette mascarade », avait prévenu l’honorable Claudine Prudencio qui dénonçait ainsi « le complot ourdi contre les militantes et militants de la famille Fcbe d’Abomey-Calavi ». En sa qualité de député élue FCBE de la sixième Circonscription électorale, elle a invité les uns et les autres au calme et a promis l’installation prochaine d’un bureau de concert avec toutes les composantes de la famille Fcbe d’Abomey-Calavi
Un montage pour tromper Yayi
Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de la commune d’Abomey-Calavi sont plus que jamais divisées. Cette division s’est révélée au grand jour le week-end écoulé à la faveur de l’installation des coordinations communales des Fcbe dans ladite commune. Le maire de la localité, Patrice Hounsou-Guèdè, le conseiller technique du président de la République, Alexandre Hountondji, le ministre Valentin Djènontin et une foule apparemment des grands jours étaient présents à cette manifestation. Le conseiller Hountondji, à l’occasion, a parlé de forte mobilisation des militants et des têtes couronnées. Le maire Hounsou-Guèdè a appelé à la solidarité des Fcbe, les invitant à éviter la division et la soustraction des membres. Apparemment, l’autorité parlait en connaissance de cause. Car la division est déjà bien ancrée au sein des Fcbe d’Abomey-Calavi. Cela s’est traduit par la manière dont la foule a été rassemblée. Dans l’impossibilité de mobiliser toutes leurs forces locales, on a fait venir des gens de Cotonou, de Porto-Novo, de Godomey, des villages et contrées environnants, juste dans le seul souci de montrer au président Yayi que les Fcbe d’Abomey-Calavi sont nombreux et soudés derrière lui. Un trompe-l’œil en fait. Disons que c’est l’arbre qui cache la forêt. Mieux, ça gronde déjà en leur sein. Plusieurs voix se sont déjà élevées pour dénoncer ce qu’elles appellent complot. C’est le cas de l’honorable Claudine Prudencio. Pour elle, c’est un complot contre les militants et militantes de la famille Fcbe d’Abomey-Calavi. Le président de la République devrait y aller voir un peu plus clair.