Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2265 du 15/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Journée de la diplomatie parlementaire : une initiative de Nago pour redynamiser le parlement béninois
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il se tient depuis hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo un séminaire de la diplomatie parlementaire. Pendant deux jours les députés béninois vont échanger sur leur méthode de travail et l'orientation qu'il faut désormais donner au parlement béninois.

" Cette rencontre est inédite et constitue un élément de motivation pour les actions futures et pour une meilleure gestion de nos relations extérieures. " C'est en ces termes que le professeur Mathurin Nago a lancé les travaux des journées de la diplomatie parlementaire. A cette occasion, le président Mathurin Nago a mis un accent particulier sur la politique extérieure du parlement qui retrace toutes les orientations à donner pour une diplomatie parlementaire offensive.

Par ailleurs, il a signalé que cette rencontre vient à point nommé pour évaluer le chemin parcouru depuis ce temps. " C'est également une nécessité pour nous afin de voir quoi faire pour étudier la pérennité desdites journées. " a-t-il poursuivi, avant de faire l'introduction sur la problématique de la diplomatie parlementaire, sa genèse et son parcours, ses défis, ses faiblesses. Selon Mathurin Nago : avec la mondialisation, il est nécessaire de faire cas des influences extérieures de la diplomatie parlementaire sur le positionnement du parlement béninois au plan international. Le président Nago, dans sa communication, est revenu sur les notions de diplomatie classique et de diplomatie parlementaire ainsi que les rapports de complémentarité qui doivent exister entre ces deux types de diplomatie. En effet, à côté des activités classiques, le parlement a pour mission d'entretenir les relations d'amitié avec les parlements nationaux, régionaux, interparlementaire et d'ailleurs, a affirmé le président Nago. Par ailleurs, nous avons des obligations extérieures et intérieures, a-t-il ajouté. Aussi a-t-il levé un coin de voile sur le parcours de la diplomatie parlementaire. Dans son exposé, il a abordé l'impact de la diplomatie parlementaire sur le positionnement du Bénin au plan international ainsi que les propositions susceptibles de corriger ses faiblesses. Après la communication introductive du président de l'Assemblée nationale, les députés dans leurs interventions ont salué l'initiative, certains ont fait des propositions pour une amélioration de la prochaine édition. Pour Daouda Takpara, la diplomatie parlementaire souffre de l'immobilisme de nos gouvernants. Cette diplomatie parlementaire ne se prononce pas sur la politique en Afrique. Cela doit être corrigé. A la suite de celui-ci, Zéphérin Kindjanhoundé déclare "… J'ai deux petites suggestions à faire. La première préoccupation est celle que l'honorable Félicien Chabi Zacharie a soulignée tout à l'heure. Il faut trouver une formule pour rendre compte aux collègues et au peuple béninois. Monsieur le président, cela ne date pas de votre temps. Si on prend une résolution ferme, ce serait une innovation à l'actif de votre gestion et de votre temps. Je finirai en m'intéressant à votre remarque par rapport au nombre de députés présents à cette journée. C'est parce que nous n'avons pas changé de cadre. Pour les activités de ce genre, il faut changer de cadre. L'activité de ce matin n'est pas une activité ordinaire. Elle aurait suscité une plus grande adhésion, si on avait changé de cadre… "

Cosme Kèkè

 Commentaires