Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Sébastien Ajavon à propos du dialogue public-Privé : « … Le mal de l’économie béninoise, c’est l’administration publique … »
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Le Soleil


Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Ajavon veut qu’on fasse confiance au secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Deux mois après la table ronde sur la relance économique nationale, rien n’a bougé)

Pour relancer la machine économique, le gouvernement béninois a initié une table ronde réunissant les acteurs du secteur public et ceux du privé. A l’occasion de cette cérémonie très importante, des accords ont été signés en vue de renforcer le partenariat public-privé. Deux mois après, c’est le statu quo. Ces accords censés insuffler un nouveau dynamisme à l’économie, n’ont malheureusement pas été mis en mouvement jusque là.

Les différents acteurs de cette ronde se regardent aujourd’hui en chien de faïenceAlors que certains acteurs de l’administration publique accusent le privé de vouloir un autre système fiscal à son avantage, ceux du secteur privé accusent les cadres de l’administration béninoise d’être les responsables du malaise économique du pays. En effet, à l’occasion d’une rencontre qui a réunit la semaine dernière le Conseil National du Patronat (CNP) et les groupements et associations professionnels sur le dialogue secteur public-secteur privé, M. Ajavon Sébastien n’est pas allé de main morte pour sonner la charge. « Le mal de notre économie, c’est l’administration publique qui ne pense qu’à sa poche » a-t-il martelé.

Dans son intervention, le Patron de Cajaf Comon a dit ses quatre vérités. Selon lui, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place une chambre de commerce autonome dans la mesure où une institution crée par le public ne saurait être du domaine privé car les deux entités sont diamétralement opposées. A l’analyse de la situation, il apparait que l’Etat béninois joue plusieurs rôles à la fois. Alors qu’il devrait jouer uniquement le rôle qui est le sien : réguler l’économie. Sous d’autres cieux, non loin de nous, l’université joue un rôle important dans la conduite de la politique économique, sanitaire ou même agricole du pays. Ce qui permet d’éviter la politisation à outrance de l’Administration.

Par la rédaction.

 Commentaires