Une gigantesque affaire de plusieurs centaines de millions de FCFA ajoutée à la mauvaise gestion des ressources humaines créent des frustrations au sein d’une grande formation politique au Bénin. Cette situation serait la cause même du divorce de plusieurs ténors au sein de ce regroupement politique qui est aujourd’hui au bord de l’éclatement.
Ce sont des querelles qui remontent à la dernière élection présidentielle où un parti politique influent aurait pris plus de 500 millions auprès des proches du régime aux fins de déjouer les pronostics.
De sources proches de quelques ténors du parti, dont nous nous réservons le droit de ne pas diffuser les identités, le premier responsable de la formation est allé prendre récemment environ 150 millions de francs CFA pour, mobiliser la base du parti au profit de la révision de la Constitution sans que les autres membres du parti ne soient informés de la démarche. Alors que les députés de ce regroupement politique contribuent fortement et régulièrement à la survie du parti par leurs concours financiers et souscriptions annuelles. Actuellement, les mêmes sources nous apprennent que certains responsables dudit parti politique et quelques députés du parti sont sur le point de créer leur propre formation politique et envisagent ainsi de rompre les amarres avec ce parti politique influent et dont la notoriété n’est pas à démontrer. Voilà encore la question de la transhumance politique qui se pose et qui n’offre guerre une stabilité au sein des formations politiques au Bénin.