L’avenir politique de l’Alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) préoccupe Francis Aguénoukou, délégué départemental Zou de la coalition. A travers une lettre ouverte, il invite le Coordonnateur national, Eugène Azatassou à convoquer un congrès pour discuter des sujets préoccupants de l’heure engageant la vie de l’Alliance notamment les divergences des membres. Lire ci-dessous sa correspondance.
Lettre ouverte au coordonnateur national de l’Alliance forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)
Mesdames et Messieurs, Chers Camarades !
Depuis le 30 juin dernier, du haut des Collines de Dassa-Zoumè, nos divergences ont été mises au grand jour à l’avènement de la tournée de la Coordination nationale de l’Alliance Fcbe dans le département des Collines. Cet évènement n’était que l’arbre qui cache la forêt de nos problèmes internes.
A Abomey-Calavi, le weekend dernier, la guéguerre entre responsables de notre Alliance politique s’est poursuivie, malgré les démarches d’apaisement des tensions menées au préalable par notre leader le Dr Yayi Boni.
A Abomey, ce même weekend, les mêmes images auraient pu être montrées à la face du monde si la presse n’avait pas été priée de se retirer après l’ouverture des travaux dans le cadre de la rencontre entre la Coordination nationale et la Coordination départementale Fcbe/Zou. Les échanges incendiaires entre les deux camps de la Coordination communale de Bohicon auraient pu être montrés par les chaînes de télévision eux aussi. C’est vous dire que dans le Zou en particulier, l’union est loin d’être la chose la mieux partagée au-delà des apparences trompeuses présentées par la presse. Pendant que certains continuent de se battre envers et contre tout pour la cause du Chef de l’Etat, d’autres ne se battent que pour leurs intérêts particuliers et immédiats. Et pourtant, de longues réunions préparatoires ont eu lieu une semaine avant pour prévenir le pire et sauver ce qui pouvait encore l’être.
Au total, d’importants handicaps entravent déjà nos actions sur le terrain et les responsables de nos organes peinent à conduire nos militants sur la bonne voie en même temps que bon nombre d’entre eux ont déjà démissionné pour se consacrer à d’autres choses.
Tout ceci a conduit l’éditorialiste du Quotidien Fraternité nous à consacrer sa chronique du mardi 16 juillet 2013 à notre Alliance sous le titre « Querelle de fief dans la Commune de Calavi », laquelle a été suivie d’un houleux débat sur l’émission « Actu matin » de Canal 3. De riches leçons nous ont été administrées et doivent nous donner à réfléchir au plus vite quel que soit notre champ de vision ou de réception.
Dès lors, vous convenez avec moi que tout porte à croire, que :
- Cinq (05) ans après notre Congrès de refondation des 18 et 19 Octobre 2008, plus rien ne va et que nous n’avons même plus de boussole. Nous ne nous soucions plus de notre avenir politique ni de la préservation des acquis de notre leader, le Président de la République, le Docteur Yayi Boni que nous laissons se battre seul sur tous les fronts de développement, bien que nous sachions déployer nos muscles sur les terrains de guerre de leadership.
- Nous avons déjà oublié les six heures de bons conseils qui nous ont été donnés le 10 mars dernier au Palais de la République.
Cependant, notre Alliance politique dispose des textes auxquels nous pouvons nous référer à chaque fois que nous nous trouvons en face d’un certain nombre de problèmes.
Pour vous rafraichir la mémoire, je voudrais vous rappeler que notre Statut dispose en son article 9 que les membres de l’Alliance ont l’obligation d’observer entre autres valeurs morales :
« La lutte contre l’intolérance, l’exclusion, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le fanatisme, le racisme, la xénophobie, le sectarisme, le népotisme, la discrimination à l’égard des femmes et l’incitation et/ou le recours à la violence sous toutes ses formes » …
« L’égalité de tous les membres en droit et en devoir » …
« La recherche permanente du consensus et la discipline du groupe » …
« L’intégrité et l’amour du prochain ».
Rendons-nous service ainsi au Président Yayi Boni en lui ouvrant d’autres chantiers de conflits ?
Mobilisons-nous ainsi que nos militants autour d’un idéal commun pour des victoires plus grandes ou donnons-nous raison tous les jours à ceux qui ne prédisent pas une longue vie à notre Alliance ?
Montrons-nous ainsi que nous réalisons notre unité indispensable à la transformation de notre Alliance en un grand mouvement politique fort et soudé ?
Nos structures de base existent-elles encore réellement et jouent-elles pleinement leur rôle ?
Quels sont les maux qui ont miné notre Alliance à ce jour et comment corriger les nombreuses imperfections qui continuent de nous nuire ?
Quel avenir réservons-nous ainsi à l’Alliance Fcbe en 2016 ?
Il nous faut réfléchir et répondre à toutes ces questions pour aller de l’avant, voilà pourquoi : je demande qu’il soit convoqué au plus tôt un nouveau Congrès tel que le prévoient nos statuts pour un nouveau départ, gage de notre avenir politique.
Aguenoukoun Francis Emmanuel
Délégué départemental Fcbe/Zou
Président du Parti du peuple pour un nouvel espoir (Ppne)