L’entente parfaite n’est plus de mise au sein du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Le président Sacca Lafia et ses collègues ont certainement du mal à gérer leur égo depuis quelques jours. Ce qui est lourd de conséquences sur les activités du Cos-Lépi.
Les activités du Cos-Lépi sont au ralenti. Et pour cause. Les membres de cet organe désigné pour conduire la correction du fichier électoral ne s’entendent plus. Le climat de travail s’est dégradé entre les membres dudit Conseil. De sources concordantes, une guerre personnelle alimenterait la tension qui prévaut actuellement entre le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia et ses collègues. Ils ne se supporteraient plus. Si certains observateurs parlent de problème d’égo, d’autres évoquent une guerre de leadership. C’est pourquoi, cette brouille qui est née entre les membres plusieurs jours perturbe depuis le déroulement normal des activités au sein de cet organe. Le Cos-Lépi tourne en rond et viole les obligations contenues dans le calendrier qu’il s’est fixé. En effet, la mésentente aurait atteint un niveau critique au point qu’elle a provoqué un arrêt de toutes les activités. Alors que les élections communales, municipales et locales devraient se tenir cette année selon le calendrier défini par l’organe, on se retrouve dans une situation de blocage. Plusieurs fois déjà reportée, l’installation des membres des Commissions communales d’actualisation (Cca) prévue pour être réalisée sur toute l’étendue du territoire national les 15 et 16 juillet 2013 vient une fois encore d’être ajournée. Selon les prévisions arrêtées par l’organe et publiées dans un communiqué rendu public, toutes les Cca devraient être fonctionnelles depuis le mardi dernier. Mais jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’évolution. De sources proches du Cos-Lépi, il est difficile de dire le jour où cette installation sera effective. Autant de ratés qui vont inévitablement influencer le chronogramme par aire opérationnelle et le démarrage effectif des opérations de terrain de l’actualisation du fichier électoral.
Difficultés financières….
La guéguerre qui prévaut au sein du Cos-Lépi pourrait aggraver les difficultés financières auxquelles fait face l’organe actuellement. Le président Sacca Lafia a en effet étalé mardi 16 juillet 2013 devant ses pairs, ces problèmes financiers. Il a reconnu ouvertement que l’organe est submergé par des problèmes financiers et confirmé presque l’impasse dans laquelle il se retrouve. Face à la tâche qu’impose l’actualisation de la liste électorale, Sacca Lafia a appelé aux solutions ingénieuses. Il a demandé au gouvernement de réfléchir à de nouvelles stratégies de mobilisation de ressources, notamment des sources de financements innovantes. Et pour montrer l’immensité de la tâche du Cos-Lépi, il a confié : « la dernière fois, c’est 45 milliards qu’on a dépensés pour faire notre Lépi. Cette fois-ci, le budget qu’on a prévu, c’est pour aller jusqu’aux documents électoraux, mais l’impression des cartes d’électeurs n’est pas prévue, la délivrance des actes de naissance n’est pas prévue ». C’est dire que les défis sont énormes. Et avec le blocage apparent des activités du Cos-Lépi, les Béninois sont encore loin d’obtenir une liste électorale actualisée et consensuelle.