La Cour d’appel de Cotonou a condamné ce mercredi, dans la grande salle B de la structure, Tiburce Hounsou, à 05 ans de travaux forcés, pour avoir porté volontairement des coups et blessures ayant entraîné la mort de Méchack Gomangba, son cousin, et acquitté Rodrigue Hounsou pour non complicité de coups et blessures sur la victime, une affaire du 14ème dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la Cour d’Assises de Cotonou de l’année 2015.
Le crime a été commis le jeudi 30 août 2007 aux environs de vingt et une heure à Sèmè-Podji. Ce jour là et à l’heure indiquée, selon le résumé des faits, le nommé Méchack Gomangba s’était rendu sur la place publique de Sèmè-Podji, plus précisément à la table de belotte située à côté de l’église protestante « ELEDJA», où il trouva Rodrigue Hounsou et Tiburce Hounsou.
Après avoir passé quelques minutes avec eux, il décida de s’en aller quand Tiburce Hounsou lui adressa quelques mots qui le firent revenir sur ses pas. Il lui demanda de répéter ce qu’il venait de dire. A peine la phrase répétée, Méchack Gomangba lui donna une gifle. Une bagarre entre les deux éclata ensuite. Quelques instants après, Rodrigue Hounsou, cousin de Tiburce Hounsou, se mêla à cette bagarre. Tiburce Hounsou en a profité pour assener un coup à Méchack Gomangba à la nuque avant de le poignarder dans le dos. Ce dernier s’écroula. Transporté d’urgence pour les soins, il rendit l’âme avant d’atteindre le centre hospitalier départemental de Porto-Novo.
A la barre, au cours des débats de vérité, Tiburce Hounsou a reconnu entre autres avoir donné des coups à son cousin Méchack Gomangba à l’aide de tessons de verre sans intention de lui donner la mort. Il voulait lui aussi le blesser comme Méchack Gomangba l’avait blessé à la tête à l’aide de sa ceinture. Quant au rôle joué par son cousin Rodrigue Hounsou dans cette bagarre, Tiburce Hounsou a déclaré à la Cour que Rodrigue Hounsou est venu les séparer et que en le faisant, il a pu arracher à Méchack Gomangba la ceinture dont ce dernier s’étit servie pour le blesser à la tête. Il a reconnu que la bagarre s’est déroulée en deux temps.
Rodrigue Hounsou, à la barre, a reconnu que son cousin Tiburce Hounsou a certes blessé mortellement Méchack Gomangba mais que c’est ce dernier qui a premièrement giflé Tiburce Hounsou. Rodrigue Hounsou a permis à la Cour de comprendre que la bagarre s’était déroulée en deux temps. Le second temps est celui au cours duquel Tiburce Hounsou a pu se doter de tessons de verre ayant servi à blesser mortellement Méchack Gomangba.
Tous les deux accusés du jour ont demandé la clémence de la Cour.
Le ministère public, assuré par Honoré Allowakinnou, a dans sa réquisition démontré que Tiburce Hounsou est coupable de coups et blessures volontaires sans intention de tuer entraînant quand même la mort. L’infraction de coups mortels est constituée dans tous ses éléments et est par conséquent punie par la loi. Il a montré que Tiburce Hounsou s’est vengé. Il a requis contre lui 05 ans de travaux forcés.
Pour le cas de Rodrigue, il reconnaît qu’il était venu séparer les deux cousins bagarreurs. Il a laissé entendre que le droit c’est la rigueur. Il a dit ensuite que le fait de retenir l’un ne peut être considéré comme complicité dans le cas d'espèce de Rodrigue Hounsou, accusé de complicité de coups et blessures et par conséquent, il a demandé à la cour de l’acquitter.
La défense de Tiburce Hounsou , assurée par Me Paul Kato Atita, a dit que c’est un fait social et qu’on voit aussi les animaux comme par exemple les chiens se bagarrer. Il a ensuite demandé clémence à la Cour car, son client était très jeune au moment des faits.
Quant au Me Adiss Salami, défendant son client Rodrigue Hounsou, il s’est réjoui de la réquisition du ministère public contre son client consistant à son acquittement. Il a souhaité que la Cour le confirme.
La mère de la victime a aussi demandé pardon à la Cour pour l’acquittement des deux accusés et déclaré qu’elle ne se constitue pas en partie civile.
Tiburce Hounsou est né le 14 mars 1986 et Rodrigue Hounsou le 13mars 1986. L’enquête de moralité leur est favorable. Leur casier judiciaire est vierge et tous deux ne souffraient d’aucun mal mental au moment des faits.
Au regard des débats et des observations, la Cour a déclaré Tiburce Hounsou coupable d’avoir volontairement porté des coups et blessures ayant entraîné la mort de Méchack Gomangba sans intention de le tuer et l’a condamné à 05 ans de réclusion criminelle, mis les frais de justice à sa charge et a acquitté Rodrigue Hounsou qu’elle a déclaré n’étant pas coupable de complicité de coups et blessures sur la personne de Méchack Gomangba.
La Cour était présidée par Mme Célestine Bakpé. Les assesseurs étaient Georges Toumatou et Wilfrid Araba. Me Théogène Zouchekon a tenu la plume.
ABP/JMN/TB