Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4147 du 18/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Mobilisés autour du juge Houssou: Les syndicats appellent à l’engagement général
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Centrales syndicales étaient au domicile du juge Angelo Houssou hier jeudi 18 juillet 2013 pour lui apporter leur soutien. Toutes mobilisées derrière ce fonctionnaire de justice, auteur du non-lieu général prononcé dans les affaires tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat et tentative de coup d’Etat, elles ont dénoncé l’état des libertés au Bénin et appelé à l’engagement général.


Le juge Angelo Houssou a reçu des soutiens de taille ce jeudi 18 juillet. Les chefs de file des plus grandes Centrales syndicales sont allés s’enquérir de la situation à laquelle il est confronté depuis deux mois. Les Secrétaires généraux de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) et la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib) ont aussi déploré la violation des libertés du juge et condamné fermement les conditions dans lesquelles il vit actuellement. « Je ne peux pas comprendre qu’il soit si traqué. Je trouve qu’on doit sauver la démocratie et c’est pour sauver cette démocratie que nous sommes venus ici », a laissé entendre le Secrétaire général de la Cgtb, Pascal Todjinou. Et déterminé à poursuivre la bataille de la défense des droits de l’homme, le Secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko, a confié que les organisations syndicales engagées se réuniront prochainement pour réfléchir sur la situation. Le juge Angelo Houssou, faut-il le noter, avait vu sa sécurité renforcée depuis qu’il a rendu des ordonnances de non-lieu dans les affaires tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat et tentative de coup d’Etat. Le 16 juillet dernier, le gouvernement a ordonné le retrait total des agents de sécurité de son domicile et le met selon son avocat dans une situation d’insécurité.

Me Orounla exige l’organisation de la sécurité du juge…

L’avocat Alain Orounla a au nom de son client apprécié le geste de solidarité des Centrales syndicales. A l’occasion, il a souligné toute la responsabilité du gouvernement dans la situation imposée au juge Houssou. Pour lui, l’Exécutif est allé vite en besogne en ordonnant la levée de siège du dispositif assurant la sécurité du juge Houssou qu’il défend. « On demande l’organisation de la sécurité pour palier l’insécurité qu’ils (le gouvernement, Ndlr) ont eux-mêmes créée », a-t-il déclaré.

Allégresse Sassé

 Commentaires