Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Perturbation de réseaux: Mtn restera t-il impuni ?
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  sonangnon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, les abonnés des réseaux de téléphonie mobile du Bénin vivent une situation de perturbation qui suscite l'indignation. Certains opérateurs tentent de se disculper, mais les réalités sont toujours là, évidentes. Et l'Etat se refuse le droit de sanctionner. Ce qui laisse les consommateurs seuls face à leur destin. Ce dossier fait le tour de la situation...

· Le calvaire des consommateurs

C'est le calvaire pour les abonnés du réseau de téléphonie mobile Mtn. Depuis quelques jours, les clients de ce réseau ne peuvent plus émettre des appels sans rencontrer des perturbations. Ils sont coupés du reste du monde. Pour ceux qui ne se sont fiés qu'à cet opérateur de communication, c'est une mauvaise passe.

" Désolé, vous ne pouvez pas joindre votre correspondant en ce moment. Veuillez réessayer ultérieurement. " C'est la musique que livre l'opérateur de téléphonie mobile à ses abonnés qui tentent de rentrer en contact avec leurs partenaires ou leurs proches. Le week-end écoulé, impossible d'utiliser son téléphone portable si on est abonné Mtn. Dans un premier temps quand on émet son appel, la boîte vocale vous annonce que votre crédit est insuffisant. Malgré les recharges, le constat reste inchangé. C'est la faute à l'opérateur, pas à une défaillance de votre appareil téléphonique. De nos investigations à la direction technique d'Adjarra-docodji, à Porto-Novo, il se fait que l'opérateur est confronté à un problème. Pour résorber ce fâcheux contretemps, la direction a fait appel à ses hommes de main afin de remettre les abonnés en ligne et corriger le dysfonctionnement. Mais force est de constater que depuis quelques jours, la vraie solution tarde à venir. Pour Léon, un abonné du réseau Glo, la situation est invivable : " le drame c'est que je n'ai pas d'autre réseau pour joindre mes amis et parents. Vous savez, depuis que le tarif est fixé à 1franc la seconde sur tous les réseaux, je n'ai plus que ce seul réseau. Maintenant je me retrouve déconnecté du monde. C'est décourageant. " La situation pourrait être pire. Car la réception des appels des autres réseaux n'est pas aussi aisée. On note comme une certaine saturation au niveau des réseaux Glo et Moov où, lors des appels, le serveur vous annonce que le correspondant est injoignable. Il faudra donc insister pour se voir servi. Autrement dit, ce sont les appels seuls qui ne passent plus car les messages téléphoniques circulent normalement. Cependant, cela n'est pas sans handicap pour les consommateurs. Il ne reste qu'à espérer que les techniciens trouvent au plus vite, une solution à ce désagrément qui pourrit le quotidien de la majorité des béninois.
Charles Honvoh

· Difficultés de communiquer par les Gsm

Bon nombre d'abonnés aux réseaux Gsm se plaignent de difficultés. Pour eux, la communication par les Gsm pose beaucoup de problèmes ces derniers temps. A la lumière des diverses plaintes formulées par les consommateurs, il ressort que les principales difficultés sont : le déficit de la couverture intégrale du territoire des services de réseaux Gsm, la perturbation dans la fourniture des services de communication, le non respect du cahier de charges et la hausse anarchique des tarifications des services Gsm. De même, émettre ou recevoir des appels ou faire des consultations diverses sur son téléphone est devenu depuis quelques jours une épreuve pour les abonnés des réseaux de téléphonie mobile au Bénin. Pour cause, les intermittentes perturbations sur les réseaux. Outre les tarifs de communication qui paraissaient déjà élevés pour les consommateurs, ces derniers sont également soumis à des difficultés au niveau de l'internet. Entre deux abonnés, les dialogues de sourds ont pris droit de cité pendant que les sms et autres messages facturés ne sont pas parfois transmis aux destinataires. Les interruptions de lignes et les coupures incontrôlées en pleine communication, sont par ailleurs, des difficultés non négligeables ainsi que des écoutes téléphoniques dont font l'objet certains usagers de Gsm dont l'intimité et la vie privée sont quotidiennement violées. C'est dire que nombres de difficultés affectent la communication par Gsm au Bénin et que les attentes des utilisateurs Gsm tardent à être comblé malgré l'avènement du numérique troisième génération (3 G). La qualité des communications reste à désirer. Le compte prépayé du client est débité automatiquement même si les appels téléphoniques n'aboutissent pas. Autant de désagréments et de difficultés qui sont liés à la communication par les Gsm. Malgré toutes ces difficultés et perturbations, des opérateurs Gsm continuent d'agrandir leur répertoire d'abonnés, sans pour autant leur fournir un service de communication de qualité. Ils ne manquent pas d'arguments pour justifier les perturbations et les difficultés causées aux usagers.
Gérys Hadégbé

· Les raisons des perturbations

Plusieurs responsables de société de téléphonie mobile évoquent des pannes techniques et autres maintenances en cours d'exécution. D'aucuns font savoir aux abonnés et aux autorités que ces difficultés sont dues au déficit énergétique de la Sbee et aux aléas climatiques. L'autre difficulté majeure qui, selon eux, serait à l'origine de la non couverture intégrale du territoire des services Gsm, est bien l'inexistence de Fonds d'accès universel aux opérateurs Gsm. Certains, pour justifier les difficultés, évoquent les interventions techniques et les mises à niveau périodiques sur leur réseau en vue d'une amélioration de la qualité de leur prestation. Le changement des installations ''2G'' pour les installations ''3G'' est également mis en relief. Ils n'omettent pas dans leurs argumentaires de faire mention de désagréments techniques pour lesquelles les équipes de maintenance ont toujours été à pied d'œuvre. Pour les responsables d'un autre réseau, ces perturbations et difficultés sont nées des travaux d'installation du réseau de 3ème génération. C'est donc un problème technique relatif à la mise à jour du logiciel ''3G'' sensé permettre et faciliter la navigation sur internet à partir des téléphones portables qui serait à la base des nombreuses difficultés faites aux abonnés.

G. H.

 Commentaires