Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Formation professionnelle et emploi dans l’espace Uemoa: Les ministres concernés en conclave à Cotonou depuis hier
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Le Matin


UEMOA
© BCEAO par DR
UEMOA : Ouverture de la première session ordinaire du Conseil des ministres
Vendredi 22 mars 2012, Abidjan (Côte d`Ivoire). Le Conseil des ministres de l`Uemoa tient sa première session ordinaire au siège local de la Bceao. Photo : (De la gauche vers la droite) M. Marcel de SOUZA, Ministre Béninois de l’Analyse économique, du Développement et de la Prospective, M. Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, M. Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO et M. Tiena Coulibaly, Président du Conseil des Ministres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue de la deuxième réunion préparatoire des experts, la 4ème conférence des ministres en charge de la formation professionnelle et de l’emploi au niveau de l’espace Uemoa s’est ouverte hier jeudi 18 Juillet à Cotonou au palais des congrès. A cet effet, les ministres concernés dont ceux du Bénin sont en conclave depuis hier pour rechercher des solutions communes et efficaces aux problèmes actuels de l’insertion professionnelle et de l’emploi... Représentant le Chef de l’Etat à une telle assise, c’est le ministre Marcel de Souza en charge du développement qui a lancé officiellement les travaux de cette conférence des ministres. C’était en présence de ses homologues en charge de la micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes, Mme Sofiatou Onifadé Baba-Moussa et M. Allasane Soumanou Djimba en charge de la formation technique et professionnelle avec à leurs côtés, le commissaire de l’Uemoa et la ministre malienne en charge de l’emploi puis le président du cadre de concertation des ministres. Dans leur prise de parole, le commissaire de l’Uemoa aussi bien que la ministre malienne, président du cadre de concertation ont salué le chef de l’Etat béninois, le docteur Thomas Boni Yayi et tout son gouvernement pour les diverses facilités et autres dispositions particulières prises pour la tenue effective et dans les meilleurs conditions de cette conférence. A cet effet, mention spéciale a été faite à l’implication appréciable des structures accompagnatrices des initiatives en faveur de la recherche de solutions à l’emploi des jeunes, comme l’Adea, le BIT pour ne citer que celles-là.

La seconde réunion des experts qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 juillet dernier en prélude à cette Conférence des ministres, se trouve en amont des présentes assises. Cette réunion vise avant tout à faire le point sur les différentes recommandations formulées lors de la première rencontre de Cotonou, à finaliser l’ensemble des documents à soumettre à la Conférence des ministres et à documenter la thématique centrale afin que du mini-séminaire des ministres, sortent des directives précises à mettre en œuvre par l’ensemble des pays participants. Cette conférence des ministres en charge de la formation professionnelle des jeunes et de l’emploi de l’Uemoa répond à un contexte particulier.

Un contexte précis

En effet, dans le cadre global de la Déclaration du plan d’action et des mécanismes de suivi de l’emploi adoptés lors de la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en septembre 2004, les ministres en charge de l’emploi et ou de la formation professionnelle de l’espace Uemoa ont adopté
une dynamique de concertation annuelle afin de rechercher efficacement des solutions aux problèmes qui dépassent les capacités d’action de chacun des pays membres de cet espace communautaire. C’est ce qui a suscité la création avec le soutien technique et financier de la commission de l’Uemoa, du « Cadre de Concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace Uemoa » qui se réunit annuellement en conférence dans l’un des pays membres.

J. E.

 Commentaires