Le représentant du directeur de la fondation MTN, Nicolas Gomez, l'ambassadeur de l'Afrique du Sud près le Bénin, Gwadiso B. Gladstone, et le maire de la commune de Dangbo, Clément Dona Gnonlonfoun, ont procédé jeudi à la pose de la première pierre d'une bibliothèque et d'un centre culturel Nelson Mandela à Dangbo, dans le cadre de la célébration des 95 ans de naissance du leader sud-africain.
D'un coût global de 256 millions de FCFA et entièrement financées par la fondation MTN, ces deux infrastructures socio communautaires seront exécutées dans un délai contractuel de 4 mois. Ainsi, la mairie de Dangbo abritera la bibliothèque et l'école primaire publique centre de Dangbo, le centre culturel Nelson Mandela. C'est la manière propre à cette fondation de reconnaître les mérites de l'illustre homme politique et prix Nobel de la paix.
"C'est l'absence d'un centre de documentation qui a motivé le choix porté sur Dangbo ", a expliqué le vice-président de l'Ong bénino-canadienne Anayi, Jules Dédjila. Il a souhaité que ce centre soit le reflet de la grandeur de son parrain et qu'il rapproche davantage les peuples.
Pour l'ambassadeur de l'Afrique du Sud près le Bénin, Gwadiso B. Gladstone, sa présence à la cérémonie de pose de la première pierre de ces infrastructures n'est autre chose que "l'expression d'un hommage à l'homme qui a sacrifié sa vie pour prôner une société démocratique où tout le monde vie avec les mêmes chances". Il a souhaité par ailleurs que l'esprit de coopération soit ancré dans les pratiques des peuples africains. (ABP)