De sources concordantes, des émissaires de l’Inspection générale d’Etat (Ige) séjournent au ministère des Sports depuis quelques jours. Ils se chargent de vérifier la procédure d’établissement de passeports et d’ordres de mission pour joueurs et officiels dans le cadre du déplacement des sélections nationales. Selon toute vraisemblance, ils passeront plusieurs semaines dans les services du ministère.
Institution placée sous l’autorité directe du chef de l’Etat, l’Ige aurait été alertée par le ministre Didier Aplogan lui-même sur plusieurs faits : la mise sous mandat de dépôt du vice-président de la Fédération béninoise de taekwondo José-Marc Gounoukpérou arrêté à l’aéroport de Cotonou avec un ordre de mission « falsifié » lors du déplacement d’une « pseudo-sélection » en Suisse, la naturalisation « fantaisiste » du gardien de but des Ecureuils Fabien Farnolle (le joueur a obtenu le passeport béninois sans aucune enquête préalable, ndlr), les dénonciations répétées de mauvaise gestion à la Fédération béninoise de football (Fbf)…. Lors de son enquête, elle devra examiner les problèmes auxquels sont confrontés les différents organes ciblés et corps de contrôle du ministère des Sports et en faire un rapport. Mais selon certaines indiscrétions, l’institution dirigée par Jacques Alidou Koussé pourrait aller plus loin.
La Fbf doit aussi justifier…
Elle serait décidée à vérifier l’utilisation des deniers publics mis à la disposition de la Fbf par l’Etat béninois dans le cadre du financement des activités de football, sachant que dans ce cas précis, la Fifa ne peut pas évoquer une ingérence gouvernementale. Même si rien n’est encore acté, les dispositions seraient en train d’être prises dans ce sens. Mis sous pression par une majorité des acteurs du sport roi en vue des prochaines élections, le président Anjorin Moucharafou pourrait donc plancher dans les tout prochains jours devant l’Ige.