Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Une affaire de semences coton non servi défraie la Chronique à Banikoara
Publié le samedi 20 juillet 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le coton


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La découverte mardi dernier d’un stock semences coton inutilisés à Banikoara a tôt fait d’alerter le ministre de l’Agriculture qui a dépêché sur place une équipe du Carder Biorgou Alibori pour aller constater et lui rendre compte des faits. Déjà le Mercredi matin, le directeur général du Carder Sévérin Tchalla s’est rendu sur les lieux et selon tout constat fait, il y avait effectivement environ 70 tonnes de semences repartis dans deux magasins différents.
Des semences qui, à en croire le DG CARDER ne devraient plus se retrouver dans les magasins mais plutôt dans les mains des producteurs qui en éprouvaient le grand besoin. Ce qui laisse penser que le RDR de Banikoara a illicitement gardé par devers lui ces semences, se refusant de les remettre à leurs vrais destinataires. Mais pour quelles raisons aurait-il agi ainsi ? Seul le mis en cause est mieux placé pour répondre à cette question.
Interrogé sur l’ORTB Kassim Labo Goumbi estime qu’il s’agit d’une déformation des faits, orchestrée par ses détracteurs pour justifier son limogeage. Car selon ses propres déclarations, les semences retrouvées à Banikoara relève d’un stock tampon constitué dans toutes les communes productrices de coton pour gérer les éventuels cas d’imprévus.
Banikoara n’est donc pas la seule localité à disposer de ce genre de stock dont il parlait déjà la veille à Kandi en présence de la délégation gouvernementale venue s’enquérir des difficultés inhérentes au secteur.
Effectivement le mardi dernier, Labo Goumbi faisait allusion à la présence d’un stock tampon de 110 tonnes de semence dans sa commune. Mais comment alors se fait-il que l’équipe du Carder n’ait retrouvé que 70 tonnes ?
A la question, Labo Goumbi se défend et indique que les 40 tonnes restantes sont distribuées et stockées au niveau des arrondissements et que cela peut se vérifier.


L. Arouna

 Commentaires