Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Mobilisation de fonds pour corriger la Lépi : Le nouvel épisode de la « pièce théâtrale » de l’He Sacca Lafia
Publié le samedi 20 juillet 2013   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le bureau du Conseil d’orientation et de supervision de Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a donné une conférence de presse


 Vos outils




( La preuve que la Lépi ne sera jamais corrigée avant 2016)

Le président du Cos-Lepi, Sacca Lafia, ne manque jamais l’occasion lorsqu’il s’agit de démontrer son talent de comédien. Une fois encore, il l’a prouvé à la face du monde entier qu’en matière de funambulisme, il est un héros. En effet, au cours d’une séance de restitution qu’il a tenue mardi dernier devant la représentation nationale à l’hémicycle, sur les activités de son comité, Le célèbre acteur Sacca Lafia a formulé quelques propositions visant à mobiliser, sans trop de difficultés, les 13,5 milliards précédemment annoncés pour déboucher le nez de la Lépi enrhumée.

Premier acte de la pièce : Sacca Lafia suggère au Gouvernement de négocier avec les sociétés de téléphonie mobile et de façon ponctuelle, dans un temps limité, 0,5% sur le coût de la communication pendant six mois. Ainsi, avec un calcul, ça peut dégager 2 ou 3 milliards de francs CFA. Mieux, il propose au gouvernement d’augmenter de 0,25% le prix de la bière, et que les gens vont cotiser.

Voilà quelques propositions à la limite insultantes faites par Sacca Lafia. Quel péché les Béninois ont-ils commis dans la réalisation de la Lépi du KO aujourd’hui soumise à toutes les intempéries ? Pourquoi des honnêtes citoyens vont-ils ramasser les pots qu’ils n’ont pas cassés si la Lépi doit être aménagée ? Si la Lépi avec son format actuel, aurait coûté près de 45 milliards de Fcfa avec le résultat que tout le monde connait, il y a lieu de l’auditer et situer les responsabilités.
Malheureusement, au lieu de cela, c’est à de la comédie que l’on assiste. Dans l’une de nos publications, on demandait déjà, là où le Gouvernement allait-il trouver 14 Milliards de Fcfa par les temps qui courent et que les caisses de l’Etat sont au rouge pour la correction de la Lépi. On ignorait que Sacca Lafia avait déjà fignolé sa stratégie. Aujourd’hui, il a dévoilé le scénario de sa pièce dont la trame est fondée sur ce que l’on peut appeler la « racket ». Racketter les Béninois est maintenant le topo trouvé. Aujourd’hui, la ménagère n’a plus de panier pour qu’on lui demande si elle parvient à le remplir ou non. Cette réalité ne semble pas émouvoir les autorités du cos Lépi. Pitié, tout de même ! Vu la manière dont le Gouvernement s’est arrangé pour mobiliser 45 milliards en son temps pour bâtir dans la précipitation la Lépi bâclée, on est en droit de se poser des questions.

Pourquoi ne procède-t-il pas de la manière pour avoir des ressources financières pour sa correction, si tant est qu’il veut la corriger ? En demandant aux pauvres populations de cotiser pour la correction de la Lépi, le Gouvernement révèle sans le savoir, qu’il est dans une logique du dilatoire et qu’il n’y a aucune volonté de procéder à la correction de la Lépi, comme l’avait dit l’He Epiphane Quenum. Si le Chef de l’Etat a promis rembourser les spoliés de Icc et que jusqu’à présent, c’est la bonace, demander à ces mêmes populations qui n’arrivent pas à assurer un repas par jour, c’est programmer en toute conscience, leur étouffement. Même si tout ce que Sacca Lafia a dit ne relève que des propositions, il n’en demeure pas mieux qu’il ne fallait pas les prononcer, surtout pas en ces temps de faim et de misère où une infinitésimale de personnes profite du régime en place.

Par la rédaction.

 Commentaires