Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Naissance du PEB Tohinlô à Abomey: La Rb toujours dans la tourmente
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux préparatoires et en commission du congrès constitutif du Parti pour l’Espoir du Bénin (PEB) et l’élection de son Bureau Exécutif se sont déroulés ce weekend à l’hôtel Guédévy I à Abomey. Un évènement politique majeur qui est venu révéler au grand jour la profonde crise qui secoue actuellement la Renaissance du Bénin (Rb), traditionnel parti de la localité. En plus du non respect du mot d’ordre de boycott lancé par le parti, les élus Rb venus assister à la cérémonie ont exposé les lacunes des Soglo dans la gestion du parti. A cette même occasion, plusieurs élus Rb de la commune de Djidja ont confirmé leur défection, comme pour dire que la localité échappe progressivement aux Soglo.

La persistante crise qui s’est emparée du parti politique la Renaissance du Bénin (Rb) ne se manifeste pas que dans nos grandes villes. Loin de Cotonou, elle a encore fait parler d’elle ce weekend à l’occasion des travaux préparatoires pour la création du Parti pour l’Espoir du Bénin (PEB Tohinlô). Des élus et autres militants de la Rb se sont retrouvés, en soutien à un nouveau né dans l’areine politique béninoise, pour passer au scanner la gestion de leur parti auquel ils ont décidé de tourner dos.

Peb Tohinlô

Une nouvelle formation pour combattre la Rb dans le plateau d’AbomeyC’est du moins ce qu’il convient de retenir des travaux préparatoires et en commission du congrès constitutif du Parti pour l’Espoir du Bénin (PEB) qui se sont déroulés à l’hôtel Guédévy I à Abomey vendredi dernier. L’élection du Bureau Exécutif du Parti a eu lieu cette nuit-même du vendredi 19 juillet 2013, en prélude au congrès constitutif qui tenu le samedi dans l’enceinte du CEG 1 de la commune de Djidja. En créant cette nouvelle formation politique, l’honorable Parfait Houangni Délidji, élu dans la 23ème circonscription électorale entend militer, aux côtés des Fcbe pour la conquête de la mairie de Djidja lors des prochaines communales. Il a été soutenu pour la circonstance par Eric Houndété, Aké Natondé, Epiphane Quenum et bien d’autres encore.

Les maux de la Rb

En effet, la rencontre de samedi dernier a permis de conclure que le parti de Nicéphore Soglo devra faire face à une série d’obstacles. Alors qu’une instruction ferme a été donnée aux militants Rb et aux responsables à divers niveaux pour le boycott pur et simple de la sortie officielle du député dissident, sous l’égide de son nouveau courant politique, plusieurs élus Rb, pas des moindres étaient bien remarquables sur le terrain. Conseillers municipaux, chef d’arrondissement et même député élus sur la liste Rb sont venus dire leur soutien ç leur allié politique. D’autres par contre ont clamé leur adhésion aux idéaux du tout nouveau parti politique, sans compter la participation effective de Nicolas Adagbè qui rompt les amarres avec la RB et devient le président d’honneur du PEB Tohinlô. Mieux, le député Epiphane Quenum, dans son intervention a fustigé publiquement le système de gestion de la Renaissance du Bénin. A l’en croire, les députés et les cadres de la Renaissance du Bénin ne sont pas associés aux décisions importantes qui engagent la vie du parti, ce qui fait d’eux " des objets aux mains des dirigeants du parti ". Exprimant ses sentiments de frustration à l’instar de biens d’autres, le député Rb a signalé implicitement que le geste de Parfait Houangni n’est que le premier d’une série.

Incompréhension

A y voir de près, les derniers positionnements politiques dans la perspective des prochaines communale révèlent bien des inconnus. Pour cause, le PEB Tohinlô qui n’a pas caché ses intentions de travailler avec la mouvance dit vouloir combattre la Rb qui pourtant est une formation de la majorité présidentielle, donc de la mouvance. De même, plusieurs militants de la Rb et même des élus de la commune de Djidja ont annoncé leur adhésion à la jeune formation politique. Suite aux discours des Fcbe et alliés qui promettent par exemple d’arracher la mairie de Cotonou aux Soglo, on est bien en droit de se demander ce qui a pu bien se passer entre temps. La Rb qui reste muette, est-elle toujours de la mouvance ? A-t-elle des démêlées avec ces partis de la mouvance qui lui déclarent la guerre ? Questions à qui de droit.

Vitali Boton

 Commentaires