Les coordonateurs départementaux du Cos-Lépi ont démarré ce week-end l’installation des membres des comités communaux d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée. Ceux de l’Ouémé plateau ont été installés ce samedi dans la salle de réunion de la préfecture de Porto-Novo.
Plusieurs fois reportée, l’installation des membres du comité communal d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée Cca-Lépi a effectivement démarré ce samedi. Dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, c’est la préfecture de Porto-Novo qui a servi de cadre à cette installation. A cette occasion, les responsables du Cos-Lépi ont rappelé la mission qui est assignée aux membres des Cca de l’Ouémé -Plateau>
Charlemagne Honfo, coordonateur départemental du Cos-Lépi, est revenu sur les raisons du report répété de cette cérémonie d’installation des membres du Cca. Pour ce dernier, certains maires veulent tricher avec la loi en nommant à la place des responsables des états civils dans leur commune leurs parents ou amis qui n’ont pas les compétences requises. Pour le coordonateur départemental du Cos-Lépi Ouémé Plateau, malgré les correspondances des membres du Cos-Lépi à l’endroit de ces maires pour corriger cette fraude, certains maires sont restés indifférents. Mieux, ils ont trouvé des palliatifs pour contourner les dispositions de la loi. Ainsi, après avoir remplacé les responsables des services d’état civil, ils ont envoyé ces derniers en formation ou pour d’autres occupations pour les rendre indisponibles. Une telle situation a fait que les communes au sein desquelles ces magouilles ont été opérées, les responsables du Cos-Lépi ont décidé, pour l’instant, de ne pas installer les membres des Cca de ces communes.