Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1934 du 22/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Guerre de leadership au sein des Fcbe de la 6è circonscription électorale : Les militants de Sô Ava et d’Abomey-Calavi expriment leur mécontentement
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  La Presse du Jour


L’Honorable
© Autre presse par DR
L’Honorable Claudine Prudencio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’installation, le samedi 13 juillet 2013, de la coordination communale d’Abomey-Calavi, les militants Fcbe de Sô ava ont rencontré l’honorable Claudine Prudencio, le vendredi 19 juillet 2013, pour lui exprimer leur désapprobation face à certaines machinations organisées en leur sein pour aboutir à une situation identique à celle d’Abomey-Calavi. Dans la même journée, les militants de Calavi ont effectué à leur tour une sortie médiatique pour demander au Chef de l’Etat et à Eugène Azatassou de dissoudre ladite coordination afin qu’il soit procédé à une installation consensuelle.

Dans la matinée du vendredi dernier, les jeunes et sages, militants Fcbe de la Commune de Sô ava, faisant partie de la 6è circonscription électorale du Bénin, ont par la voix de leur porte-parole, Gérard Dossou, exprimé à l’honorable Claudine Prudencio leur mécontentement face à des tentatives de division qui seraient menées par certains militants pour aboutir, à l’instar des récents évènements d’Abomey-Calavi, à une installation non consensuelle de coordination communale dans la commune de Sô ava. Tout en réaffirmant leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat et à l’honorable Claudine Prudencio, ils ont signalé qu’ils ne laisseraient pas avoir une issue favorable ces machinations politiques visant à installer la discorde au sein de la famille Fcbe de Sô Ava. Ils ont donc exhorté l’Honorable Prudencio à être leur porte-voix auprès de Yayi Boni dont ils attendent la prise de mesures idoines pour mettre un terme à cette guerre de leadership qui s’est installée. Pour sa part, heureuse de les voir toujours déterminés à accompagner les efforts de développement du Président de la République et jugeant cette démarche de rencontre louable, la député Claudine Prudencio, encadrée pour la circonstance par le président des facilitateurs Fcbe de la 6è circonscription électorale, El Hadj Zossou Zola Ismaël, l’ancien maire de Calavi, Houénou de Dravo et le Coordonateur Fcbe de Godomey, Koyi Emmanuel, a rassuré les militants Fcbe de la commune de Sô ava qu’aucune de ces tentatives de division ne triomphera. Tout en les invitant au calme et à suivre son exemple, en restant sereins, imperturbables et surtout unis, elle les a rassurés qu’aucune installation de coordination communale dans ladite commune ne se fera sans consensus.

Plainte des militants Fcbe d’Abomey-Calavi

Dans la soirée du vendredi dernier, les militants Fcbe d’Abomey-Calavi de la 6è circonscription électorale ont, à leur tour, effectué une sortie médiatique pour dénoncer l’ « installation fantoche » de la coordination communale Fcbe d’Abomey-Calavi organisée le samedi 13 juillet dernier par certains responsables politiques Fcbe de Calavi. Ils appellent le Coordonateur national Fcbe, Eugène Azatassou, et le Président Boni Yayi à la rescousse pour « siffler la fin de la récréation » et mettre un terme à cette crise de leadership qui s’intensifie en leur sein. Aux dires du porte-parole des jeunes militants Fcbe de ladite commune, Constantin Houndégnon, cette coordination est « jonchée de personnes douteuses, et sans aucune conscience politique », désireuses d’écarter la jeunesse de l’animation de la vie politique de ladite commune et « de se remplir les poches ». Opposant donc leur refus catégorique et irréversible d’accepter cette « soi-disant » coordination, ils ont réaffirmé leur soutien à la député Claudine Prudencio qu’ils jugent seule habilitée à installer, comme à Godomey, une coordination communale à Abomey-Calavi. Le coordonateur Fcbe de l’arrondissement d’Akassato, Simon Aklébé est donc monté au créneau pour demander au Chef de l’Etat et au coordonateur national Fcbe, au nom des militants Fcbe de la 6è circonscription électorale en général, et de ceux d’Abomey-Calavi en particulier, de ne pas attendre que le pire se produise avant de réagir. Les militants confient donc attendre impatiemment que ceux-ci procèdent à la dissolution pure et simple de cette coordination qui traduit, à leur avis, « une politique du voleur qui crie au voleur ». Pour leur part, les conseillers locaux, communaux, les têtes couronnées, les sages et notables de cette circonscription ont tenu à rassurer les militants Fcbe d’Abomey-Calavi que l’honorable Claudine Prudencio demeure à ce jour la seule personne mandatée pour installer une telle coordination. Condamnant à leur tour ces manœuvres de division, ils prient l’honorable de poursuivre les actions entamées pour installer, dans les meilleurs délais, les coordinations communales et celles d’arrondissement.

Monaliza Hounnou (Stg)

 Commentaires