Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1934 du 22/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Promotion des langues nationales au niveau des organes de presse : Max Barthélémy Ahouèkè prend langue avec les professionnels des médias
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Max
© Autre presse par DR
Max Barthélémy AHOUEKE, Ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Max Barthélémy Ahouèkè, a pris langue avec les journalistes et animateurs en langues nationales vendredi dernier, dans la salle de conférence de son département ministériel. Au cours de cette rencontre de convivialité, il a discuté des conditions de travail de ces animateurs qui sont souvent considérés comme des journalistes de second rang.

Par Bruno SEWADE

Dans un pays où la population est à plus de 70% analphabète, doit-on ignorer l’importance des journalistes et animateurs en langues nationales ? Comment arrivent-ils à accomplir leur mission combien complexe et délicate ? Quelles difficultés rencontrent-ils dans l’exercice de leurs fonctions ? Et comment pourrait-on ensemble envisager les pistes de solutions pour les aider à mieux contribuer au développement du Bénin ? Le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la communication Max Barthélémy Ahouèkè est préoccupé par ces différentes interrogations. Vendredi 19 juillet dernier, au cours d’un dîner, ces questions étaient au centre des échanges qu’il a eus avec les concernés.
«La production et la diffusion des émissions sur différentes thématiques de développement à savoir l’agriculture, la santé, l’économie, l’éducation, l’environnement, la politique, les droits de l’homme, les faits de société, etc… est une activité salvatrice en ce sens que plus de 70% de la population béninoise y trouvent sa satisfaction au quotidien », reconnaît le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et la Communication, Max Barthélémy Ahouèkè. Pour lui, seuls les animateurs et journalistes en langues nationales détiennent le secret de ce travail combien complexe mais enrichissant.
Max Barthélémy Ahouèkè regrette que la plupart du temps, des personnes peu informées prennent ces animateurs et journalistes en langues nationales pour des professionnels de seconde zone. Et parfois, souligne-t-il, certains se surprennent de savoir que cette catégorie de professionnels puissent avoir un niveau d’études élevé et qu’ils soient en mesure de conduire des réflexions dans un ordre rigoureux et dans une cohérence parfaite tant en français que dans les langues nationales qui sont leurs principaux outils de travail. Selon lui, les journalistes et animateurs en langues nationales ne sont pas toujours ce que l’on pense d’eux.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous suivons les émissions culturelles, distractives, éducatives et d’information que vous animez sur vos différentes chaînes de télévision et de radiodiffusion », indique le ministre qui estime que les journalistes et animateurs en langues nationales sont les vrais artisans de la formation de l’opinion publique et de l’épanouissement de toutes les couches sociales. L’estime et le privilège que ces professionnels des médias ont, proviennent souvent, selon Max Barthélémy Ahouèkè, de leur dextérité non seulement à manier leurs langues mais également à les mettre au service de leur intelligence pour informer l’opinion publique, éduquer et sensibiliser....

 Commentaires