Le débat hebdomadaire dénommé ’’Carte sur table’’ de la radio Océan Fm a reçu ce dimanche l’honorable Sacca Fikara. Au cœur de la discussion, plusieurs questions touchant l’actualité nationale dont entre autres, la révision de la constitution, la correction de la Lépi et le départ du Parti du Renouveau Démocratique de Maitre Adrien Houngbédji de l’Union fait la Nation.
Abordant le projet de révision de la loi fondamentale de notre pays, Sacca Fikara a démontré par ce projet, la vision du chef de l’état de se maintenir au pouvoir en 2016 après ses deux mandats règlementaires. Ce sont des manœuvres de nature à faire dormir le peuple lorsque l’on prétend évoquer dans ce projet de loi, un supposé texte qui exclut le nombre de mandat à la magistrature suprême et la limite d’âge, a expliqué le député Fikara qui encourage d’ailleurs la décision des antirévisionnistes qui désormais se proposent de s’habiller en couleur rouge tous les mercredis.
S’agissant des marches de soutien des pro-révisionnistes, il déclare que ce sont des apatrides qui manipulent le peuple juste pour se maintenir à leur poste.
Dans son entretien, Sacca Fikara s’est prononcé au sujet de la correction de la Lépi et de la tenue des élections locales en 2013. Pour l’homme de la vallée de l’Ouémé, il n’y aura pas d’élections communales en 2013 encore moins la correction de la Lépi, car explique-t-il, le gouvernement n’est pas disposé à débloquer les fonds nécessaires, notamment les 13.5 milliards réclamés par le Cos-Lépi.
Quant au départ du Parti du Renouveau Démocratique de la coalition des partis d’opposition Union fait la Nation, l’honorable estime que le président Houngbédji a fuit ses responsabilités. En effet, à en croire le député du groupe parlementaire Union fait la Nation, tous les ténors et même les bailleurs de fonds de ce grand regroupement de partis politiques ont déposé chacun à son niveau, des fonds pour le président Adrien Houngbédji, alors candidat unique de l’UN lors des élections présidentielles de Mars 2011. Mais force est de constater selon le député que le président Houngbédji n’a même pas dépensé le tiers de ces fonds alloués pour la campagne présidentielle, ce qui a confirmé le résultat obtenu par l’UN. Puisque les élections législatives pointaient à l’horizon juste au lendemain des élections présidentielles, Houngbédji devrait faire le point de sa gestion de la campagne électorale à ses pairs et, comme il avait déjà dilapidé les fonds à d’autres fins, il a dû claquer la porte pour rejoindre la mouvance présidentielle. Houngbédji a donc dilapidé les fonds de l’UN à ses propres profits, a-t-il confié. Une déclaration qui a aussitôt suscité la réaction de l’honorable Charlemagne Honfo qui réclame un débat contradictoire. A cet effet, il revient au peuple de croiser les bras pour connaitre d’ici quelques jours, la vraie version des faits.