Confectionner et distribuer 4.470. 591 électeurs avant le 26 avril 2015. C’est le défi que devra relever le Cos-Lépi. Mais à l’allure où vont les choses, plusieurs Béninois s’inquiètent déjà. A quand la distribution de ce sésame qui leur permettra de se présenter aux urnes ? C’est la question que chacun se pose.
Les élections législatives, c’est le 26 avril 2015. Tous les acteurs impliqués dans le processus s’activent déjà. A la Commission électorale nationale autonome, les bouchées doubles ont été mises pour sortir la liste des coordonnateurs d’arrondissements. Parallèlement, d’autres tâches entrant dans le cadre de la bonne réussite du processus électoral s’exécutent. Au Cos-Lépi, le pari de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) a été déjà gagné. Cette liste a été d’ailleurs transmise de façon officielle à la Cena. Il reste à relever le défi de la confection et de la distribution des cartes d’électeurs.
A Agblangandan où se trouve le siège du Cos-Lépi, la confection de ces cartes est toujours en cours. Mais à l’allure où vont les choses, il est à parier que l’engagement pris par le Président Sacca Lafia ne soit pas respecté. « Après la transmission de tous les documents électoraux à la Cena, le Cos-Lépi va poursuivre et achever l’impression des cartes d’électeurs qui seront distribuées au cours du mois de mars 2015. Il faut le souligner, ici, les contraintes budgétaires nous ont obligés à faire l’option des cartes en noir et blanc. Nonobstant cela, il s’agit de cartes très fiables parce que hautement sécurisées et qui peuvent servir pour les différentes élections jusqu’en 2020 », avait en effet dit le Président Sacca Lafia devant les journalistes. A cinq jours de la fin du mois de mars 2015, aucun Béninois n’a encore reçu sa carte d’électeur alors qu’au plan quantitatif, la liste extraite du fichier électoral national, comporte 4.470. 591 électeurs répartis dans 7.908 centres de vote subdivisés en 13.106 postes de vote. Ce qui suppose donc la confection et la distribution de 4.470. 591 cartes d’électeurs.
Comment le Cos-Lépi pourra-t-il gagner le pari de la confection et de la distribution de ces 4.470.591 cartes d’électeurs dans un contexte où la campagne électorale démarre le 10 avril 2015 ? C’est là la grande interrogation. Malheureusement, toutes nos tentatives pour avoir des responsables du Cos-Lépi une réponse qui rassure les Béninois sont restées vaines. Le code électoral est clair. « Nul ne peut être électeur s’il n’est détenteur de sa carte d’électeur… ». Avis donc aux différents candidats déjà en campagne précoce alors que la plupart de leurs électeurs n’ont pas encore ce qui va lui permettre d’exprimer leur suffrage.
Affissou Anonrin