Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BENIN/ Bâtiments administratifs en location: Trop de problèmes pour les agents et autres usagers! - (Ces services jetés dans des cadres insalubres, inappropriés et inadéquats...)
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Le Confrère de la Matinée
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




Pour suppléer au manque de locaux pour abriter des services publics, l’Etat béninois a loué des bâtiments. Plutôt que de régler une difficulté, ces édifices créent plus de problèmes qu’on peut se l’imaginer. Voyons !

Bâtiments soit insalubres, avec des installations électriques et d’internet défectueuses, soit inaccessibles parce logés dans des milieux fréquemment inondés ; c’est le triste spectacle qu’offrent ces édifices loués à coût de centaines de millions de francs et aux frais de la princesse. Et pourtant, l’Etat en procédant ainsi, croit devoir régler un tant soit peu un problème, celui de l’insuffisance de locaux pour abriter tous nos services publics en constante croissance du fait des innovations et de la dynamique administrative. En délocalisant certains services ou en les éloignant de l’Administration centrale, cela pose déjà un problème, celui de l’identification par les usagers qui n’ont toujours pas et toute évidence, l’information sur l’endroit précis d’implantation des nouveaux bureaux. Parfois, on se perd et on peine à retrouver ces endroits parfois si cachés qu’il n’est pas aisé d’y accéder.

Le comble, c’est lorsque en le faisant, on crée davantage d’ennuis, aussi bien aux agents appelés à y servir qu’aux usagers en quête de services publics indispensables.

Les complaintes des agents publics

Le manque de bureaux qui oblige à avoir les agents à l’étroit ou à se partager à plusieurs un petit cadre de travail, conduit les responsables de l’Administration publique à s’engager dans la politique de location auprès de privés, des bâtiments. L’exigence d’amélioration du cadre de travail participe aussi de la performance et de l’efficacité de rendements des services publics. Le souci majeur de tout pouvoir étant d’accroitre la production à tous les niveaux.

Mais ce qui étonne, c’est quand le cadre offert comme pour soulager les peines aggrave les souffrances et des agents, et des usagers. Le premier de ces multiples problèmes est relatif à l’inadéquation du nouveau cadre de travail. Souvent, ce sont des bâtiments mal alimentés en énergie électrique. Les installations électriques réalisées voire la puissance des besoins du service sont inappropriées. La baisse de tension y est régulière à cause de ces défaillances. Même sous tension, des agents sont obligés de conjuguer avec des coupures internes intempestives ou des pannes régulières enregistrées sur le matériel : parc informatique par exemple. Ce qui oblige certains cadres à attendre le départ de la majorité des agents avant d’engager des actions de réflexion. Ceci a pour conséquence d’influer négativement sur la diligence et la proactivité des agents en poste.

Deuxième aspect du problème, c’est l’absence quasi totale de réseaux internet. Les agents ne peuvent se connecter aux réseaux internet quand on sait l’importance de cet outil dans la vie socioéconomique et administrative de tout pays qui aspire à l’émergence. Il n’y a à notre connaissance, de bâtiments loués où ne se pose ce problème de sous-tension électrique voire l’absence d’internet.

A tout ceci s’ajoute l’épineuse question d’implantation des bureaux loués.

Corps sain dans un cadre insalubre

Des bâtiments loués par l’Etat, il en existe dont l’accès est difficile, très difficile même. A titre d’illustration, prenons le cas de la direction départementale chargée des relations avec les institutions-DDCRI- Atlantique-Littoral. Il est logé dans un grand bas-fond, dont la rue d’accès est en permanence inondée. D’abord, seuls les employés connaissent sa situation géographique dans ce périmètre. Il en est de beaucoup services décentralisés ; si personne avisée ne vous en parle, il n’est pas possible d’y accéder même en cas d’urgence. Il en est même que l’on rencontre au détour d’une rue ensablée, enfoui au milieu d’immeubles contigus. Parfois aussi, le seul bâtiment peut abriter plusieurs directions de départements ministériels différents ; ce qui désoriente davantage.

Lorsque vous allez au contact de ces services, vous sentez les flagrantes magouilles qui ont présidé au bail. Car on ne s’explique pas les raisons profondes qui motivent l’éloignement et la délocalisation de ces services négligemment jetés dans des cadres insalubres, inappropriés et inadéquats, avec des équipements et installations désuets.

En clair, l’Etat a tout à gagner en repensant cette politique qui étouffe le Budget national, asphyxie la performance des services concernés et entraine la paresse et l’absentéisme des agents publics.

F.M.
Commentaires