Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Couffo/Société : Le maire Danha célèbre la JIF avec les femmes de Djakotomey
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  ABP
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la JIF 2015 : le collectif des femmes du Cous-Ac et du rectorat font œuvre utile




Le maire de Djakotomey, Pascal Danha, a célébré en différé ce jeudi sur l’esplanade du musée régional de Kinkinhoué, la journée internationale de la femme (JIF) avec les femmes de sa commune.

Plus tard vaut mieux que jamais, dit-on. C’est fort de cet adage que le maire Danha a célébré la 20ème édition de la JIF avec les femmes de Djakotomey soutenues par les ONG Plan Bénin et CBDIBA-ONG. Vêtues de tee-shirt Lacoste à l’effigie de ces deux partenaires, les femmes ont marché, chanté et dansé au rythme de la fanfare de la mairie jusqu’au musée de Kinkinhoué où place a été faite aux allocutions et séances de sensibilisation.

Rappelant le thème de la JIF de cette année au Bénin, en l’occurrence, ’’Participation de la femme aux instances de décisions, facteur de développement durable’’, la représentante des femmes, Bertine Assogba, a fait savoir à l’assemblée que ce thème montre l’impérieuse nécessité, non seulement de reconnaître les droits des femmes et des filles mais aussi de prendre toutes les dispositions idoines pour permettre une réelle cohésion et une équité sociale entre hommes et femmes, et entre filles et garçons.

Se basant sur l’exemple de la faible représentativité des femmes au sein des instances locales de décision où sur les 77 maires il n’y a qu’une seule femme qui sauve l’honneur, elle a indiqué que « la remarque pertinente qui se fait est que le leadership féminin n’accroche pas et ne fait pas recette au point d’arriver à inverser la tendance dans une société très misogyne où les pesanteurs sociétales et le poids de la tradition à différents niveaux ne favorisent guère l’émancipation à l’occidental qui n’est pas pour demain ».

En effet, pour y parvenir, les femmes ont, par la voix de leur porte-parole, lancé un appel à tous pour une prise de conscience collective et un sursaut patriotique empreint de justice et d’équité à l’endroit des femmes.

Pour sa part, le maire Pascal Danha a souligné que les femmes constituent aujourd’hui un maillon incontournable de toute approche du développement durable. Il a, tout de même, précisé qu’on constate malheureusement une grande méconnaissance des droits de la femme par les femmes, elles-mêmes, mais aussi par les hommes.



A l’en croire, pour combattre ces violences et impulser des changements de mentalité et de comportement en faveur d’une plus grande participation de femmes à la prise de décision, il faut travailler à la fois sur les consciences, les attitudes et sur l’autonomisation des femmes dans la société.



Pour finir, le maire a réaffirmé sa détermination et celle du conseil communal d’œuvrer pour la promotion d’une société encline à une meilleure participation des femmes aux creusets de prise de décisions.

Il faut préciser que les femmes qui ont effectué le déplacement avec des enfants encore au lait maternel ont reçu, chacune, de plan Bénin une moustiquaire imprégnée et une lanterne.


ABP/CBA/JFH
Commentaires