La salle de peuple du palais de la marina a servi de cadre lundi 22 juillet 2013 à une rencontre de tous les forces composantes de la Fcbe. Cette séance d’échanges fait suite aux agissements de certains membres de la majorité présidentielle plurielle qui n’ont pour objectif de deviser pour régner. Aux environs de 7 heures, tous les militants et militants se sont pointés devant le palais de la marina et attendent l’arrivée du Chef de l’Etat Bon Yayi qui comme un bon chef de famille a appelé tous ses fils et filles pour taire les divergences.
A l’arrivée du Chef de l’Etat au palais, le protocole militaire ayant reçu les instructions du Chef a demandé aux invités de rentrer au palais. Quelques secondes plus tard, le nommé Hessou Gérard a brandi une liste fictive qui ne contient que le un tiers des militants présents sur les lieux pour la séance d’appel de ceux qui sont invités. Cette liste apurée taillée de toute pièce en défaveur de la coordination proprement dite de Godomey et Calavi a été contestée par les militants.
Comme il est de coutume chez les forces militaires, la discipline a eu le dessus après quelques coups de Guelle entre le camp Paulin Dossa et le camp Claudine Prudencio. Les militants se sont installés dans la salle pendant 6 heures d’horloge avant que le Chef de l’Etat n’avorte cette rencontre pour une autre date ultérieure. « Un vieillard assied voit plus loin qu’un jeune homme debout » dit l’adage. C’est dans cette optique que pour pallier aux interférences qui n’honorent pas la famille Fcbe, le Chef de l’Etat a fait une rencontre en catimini avec les têtes de pont et promet rencontrer le reste des militants après cette séance d’échanges. Wait and see !