Kérou, 27 mars. (ABP) - Les responsables du Projet de développement des ressources en eau et de gestion durable des écosystèmes (PDRGDE) ont remis jeudi dans l'enceinte de l'arrondissement de Kérou centre, du matériel aux populations exerçant les activités génératrices de revenue dans le cadre de la sauvegarde de l'écosystème.
Pour diminuer la pression anthropique de l'homme sur la forêt et sauver le fleuve Niger, le PDRGDE, sous l'Autorité du bassin du Niger (ABN) apporte aux populations un appui technique, matériel et aide dans la réalisation des plantations. Les bénéficiaires de cette aide sont les apiculteurs et les femmes qui transforment le soja en fromage, les grains de néré en moutarde et les noix de karité en beurre. Par rapport à la réalisation des plantations, Mme le maire, Abiba Dafia, bénéficie de cet appui pour sa plantation de 5ha de manguiers. Hormis le maire, deux jeunes du village de Fetekou ont emblavé 15ha de manguiers et de melina. Enfin on dénombre 20ha de roniers et 20ha de melina pour la communauté. Après la remise du matériel, Hubert Gbiribou chargé des affaires environnementales à la mairie de Kérou a conduit la délégation dans les différente sites de plantation pour qu'ils constatent l'effectivité des plantations.
Selon l'expert en passation de marché du projet, Abou Torou, l'appui du PDRGDE va à l'endroit des plantations autour de la forêt classée de l'Alibori supérieure, à savoir Kérou, Banikoara, Gogounou, Kandi, Sinende et Pehunco.
ABP/LM/TB